La FMH et le Conseil fédéral favorables à une motion vaudoise demandant des statistiques incontestées sur les coûts de la santé

Actualites

06/09/2018

Sur proposition du Président de la Société vaudoise de médecine (SVM), le Dr Philippe Eggimann, l’Assemblée des Délégués de la FMH (Fédération des médecins suisses) a accepté ce 6 septembre de soutenir publiquement la motion des députés vaudois Olivier Feller (PLR) et Adèle Thorens (Les Verts), qui demandent de confier l’établissement de statistiques incontestées sur les coûts de la santé à un organisme indépendant, idéalement l’OFS.

Le Conseil fédéral, le 30 août, a aussi proposé au Parlement d’accepter cette motion. Il a par ailleurs annoncé la constitution d’un groupe d’experts chargé de proposer des solutions pour produire des informations de meilleure qualité, augmenter la transparence du système de santé et réduire la charge administrative pesant sur les acteurs qui fournissent les informations. La SVM a aussi incité la FMH à revendiquer une présence de médecins dans ce groupe d’experts et s’est mise à disposition pour en faire partie.

Si le parlement fédéral accepte cette proposition cet automne, c’est peut-être une réforme de fond qui s’apprête à voir le jour, même si le processus de changement prendra sans doute encore plusieurs années.

Favorable à cette motion dès son dépôt, la SVM suivra évidemment ce dossier de près et continuera de s’engager fermement en faveur de la transparence des chiffres au niveau cantonal comme national, une condition sine qua non pour un pilotage éclairé de notre système de santé, dans l’intérêt prioritaire des patients comme des médecins.

 

A lire à ce sujet :