Conférence du Dr Serge Hefez

Calendrier-medical

19/04/2018

La fabrique de la famille
Qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d’amour, de parents, d’enfants, de liens de cœur ou de sang, et faire en sorte que les familles soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ?

En s’appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille, de toutes les familles. Il montre à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d’accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.

Serge Hefez est psychiatre des hôpitaux. Il exerce comme psychanalyste et thérapeute familial. Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il est également chef d’un service de soutien psychologique pour les personnes touchées par le sida. Ses essais sur les relations conjugales et familiales La Danse du couple et Quand la famille s’emmêle, ont été traduits dans plusieurs langues.

Serge Hefez a publié en 2008 Dans le cœur des Hommes, étude sur l’identité masculine qui a obtenu le Prix Psychologie 2008, et La Sarkose obsessionnelle, essai sur le narcissisme contemporain. Le Nouvel ordre sexuel est paru en 2013. Le psychiatre a publié en 2016 La Fabrique de la famille et en 2017 Je rêvais d’un autre monde, l’adolescence sous l’emprise de Daesh.

Document(s) attaché(s)