Introduction clinique à la psychothérapie interpersonnelle (PTI)

Calendrier-medical

29/11/2018

La Psychothérapie Interpersonnelle (PTI ou TIP), dans sa forme structurée et codifiée, est une méthode de soin psychique empiriquement testée et validée, étayée entre autres par la théorie de l’attachement.

Initialement conçue comme une «psychothérapie brève» pour traiter la dépression majeure, elle a fait l’objet de nombreuses recherches qui ont permis d’étendre son utilisation d’une part pour des populations spécifiques comme les adolescents ou les personnes âgées, d’autre part pour des indications précises comme le trouble bipolaire ou le syndrôme du stress post-traumatique. Il s’agit d’une approche particulièrement adaptée aux situations de périnatalité.

Nous aborderons de manière très concrète certains apports de l’approche interpersonnelle, en soulignant des thèmes aussi passionnants que déterminants pour la qualité du travail quotidien de tout thérapeute.

Cette formation d’introduction s’adresse à toute personne ayant des connaissances de base et/ou une expérience clinique en psychiatrie, en psychologie clinique ou en psychothérapie. Elle est également ouverte à tout professionnel de santé souhaitant élargir la palette de ses outils thérapeutiques.

Document(s) attaché(s)