Calendrier médical

Date Titre Descriptif
27/02/2018Fibrose pulmonaire : Accompagner et soutenir à chaque étape

La fibrose pulmonaire est une maladie inflammatoire chronique qui touche un organe vital : le poumon. Souvent de cause inconnue, elle se caractérise par un essoufflement progressif et son évolution conduit à une importante altération de l’oxygénation, donc à des difficultés respiratoires invalidantes. A l’heure actuelle, il est possible d’en ralentir l’évolution mais pas d’en guérir. Il s’agit donc de vivre avec cette maladie et d’adapter son quotidien pour conserver une vraie qualité de vie. Ceci n’est pas possible dans l’isolement et la solitude. Il est essentiel d’accéder à la multiplicité des moyens disponibles aujourd’hui pour soulager les difficultés respiratoires et conserver autant que possible une vie normale. Nous vous proposons de découvrir comment les patients et leurs proches sont accompagnés de façon multidisciplinaire et interactive par une entraide de proximité. Vous entendrez les témoignages de personnes atteintes de la maladie, de leurs proches et de soignants.

01/03/2018Troubles des apprentissages à l’adolescence

Troubles des apprentissages à l’adolescence : à propos de quelques
diagnostics différentiels
Intervenante: Dre Claire Mayor, Responsable secteur
neuropsychologie, CHUV

Ces rencontres scientifiques du jeudi organisé par la DISA sont gratuites et largement ouvertes aux personnes intéressées par les différents thèmes traités. Elles ont lieu – sauf exception – le jeudi de 12h15 à 13h30, à la salle de colloque de la DISA (Hôpital Nestlé, entrée par l’Av. de la Sallaz 2, 4ème étage). Vous pouvez apporter votre pique-nique.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, les présentations sont enregistrées et disponibles depuis 2015 sur l’hopitothèque du CHUV, après inscription, à l’adresse suivante :

https://hopitotheque.chuv.ch/

01/03/2018La prise en charge de la travailleuse enceinte dans le cadre de l’OProMa

Afin de favoriser un échange pluridisciplinaire entre les différents acteurs impliqués, la formation réunit à la fois les professionnels de santé (gynécologues, médecin du travail, infirmier.ères, etc) et les professionnels des RH, les managers et les cadres. La partie pratique d’étude de cas permet d’aborder les problématiques spécifiques à chacun des acteurs et leur résolution, en séparant les participants en 2 ateliers distincts.

Objectifs
· Connaître l’Ordonnance sur la protection de la maternité (OProMa – LTr) et la responsabilité des différents acteurs
· Connaître les dangers professionnels pouvant engager la santé de la femme enceinte et de son futur bébé
· Connaître la marche à suivre en cas de risques
· Connaître les risques juridiques en cas de non respect de la réglementation

05/03/2018Cycle annuel de formation Pr Mony Elkaïm

Depuis de nombreuses années, l’approche systémique occupe une place importante dans l’offre de soin en psychothérapie, que ce soit pour les familles ou pour les couples.
Aux théories à l’origine de ce courant, avec les années, se sont ajoutées de nombreuses variantes et de nouvelles théorisations qui portent la marque de nos auteurs contemporains. Le Professeur Mony Elkaïm est l’un de ces auteurs, proposant à la fois une pratique systémique classique, enrichie, complétée par des apports personnels qui aujourd’hui ont fait école. Il en est ainsi du concept de résonance qu’il illustrera au cours de cette journée de formation.
Nous aurons l’occasion d’aborder également ces situations à partir d’exemples de simulations de cas cliniques avec des familles ou des couples. Nous proposerons également des séances de supervisions et d’études de cas apportées par les participants.

15/03/2018Docteur, dois-je vraiment aller chez le cardiologue ?
22/03/2018La guerre des boutons … et voir rouge !

INVITATION de l’AGeMIG (anciennement MFGe)

à notre Formation Continue ouverte à tous

du jeudi 22 mars 2018

à la FER = 93-98 rue de St-Jean, Genève

 

«   La guerre des boutons … et voir rouge ! »

 

 (voir le programme détaillé en pièce jointe)

 

 

= crédité de 4 points de FC « spécifique » par la SSMIG

ou de 4 points de FC « élargie » pour toutes les autres spécialités FMH par la SMG/AMG

22/03/2018L’hypnose ou le prétexte de la relation thérapeutique

Cette journée de formation proposée par Eric Bonvin a pour but d’explorer la dynamique relationnelle à l’oeuvre dans la relation thérapeutique sous l’éclairage des phénomènes que l’on attribue à l’hypnose. À l’aide d’une présentation interactive, de démonstrations et de différents exercices, tout thérapeute, formé ou non, pourra identifier différents aspects spécifiques et non spécifiques susceptibles de stimuler ses aptitudes relationnelles dans sa pratique clinique
quotidienne.
EXPERT FORMATEUR :
Professeur Eric Bonvin

22/03/2018XVIème COLLOQUE de MEDECINE AERONAUTIQUE et SPATIALE

Chers collègues,

Il vous arrive de soigner des pilotes et la Médecin Aéronautique vous passionne : nous nous intéresserons aux pilotes seniors (Prof. Philippe Chassagne, CHUV), aux affections entrainant une incapacité soudaine de piloter (Dr. Christoph Frigg, Office Fédéral e l’Aviation Civile), aux missions médicales de la REGA (Dr. Olivier Gross, REGA), enfin, aux implications physiologiques du projet Solarstratos (Prof. Patrick Schoettker, CHUV)

Ne manquez pas le

 

XVIème COLLOQUE de MEDECINE AERONAUTIQUE et SPATIALE

HOTEL CROWNE PLAZA à GENEVE

Avenue Louis-Casaï 75-77

JEUDI 22 MARS 2018 14h00 à 18h00

Doté de 4 points FMH

27/03/2018Modules d’addictologie 2018

L’addictologie est une spécialité médicale relativement récente qui
étudie les phénomènes de dépendance envers un produit ou un
comportement et qui se situe à la croisée de toutes les disciplines qui
s’intéressent à l’homme et à ses conduites (psychologie, médecine
somatique, neurobiologie, génétique…) et aux contextes qui
interagissent sur ces conduites (sociologie, famille, géopolitique,
économie, culture, etc.).
Dans notre pratique psychiatrique quotidienne, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des patients souffrant de dépendances, du fait de l’existence d’une comorbidité extrêmement fréquente.
La prise en charge de ces patients nécessite le plus souvent l’intervention de professionnels d’horizons différents (somaticiens, psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, pharmaciens …) et par conséquent un travail transdisciplinaire en équipe ou en réseau est le plus souvent nécessaire.
Cette formation est destinée à toutes les personnes, quelle que soit leur profession, qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans le domaine des addictions, et qui sont ouvertes à un travail pluridisciplinaire.
Nous essaierons, à travers 5 modules de 4 heures chacun, d’offrir une
vue d’ensemble la plus large possible sur les addictions.
Le programme se veut dynamique et interactif, puisqu’au-delà de certaines notions nécessitant un enseignement plus didactique, nous laisserons une large place à la discussion et aux échanges, par le biais de tables rondes ou de cas cliniques.

27/03/2018Des indications à la psychothérapie et des objectifs, indépendamment des modèles théoriques

Dans le cadres des « Conférences du SUPEA », Dre Hélène Beutler, Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, enfant adolescent (CNPea), donnera une conférence

mardi 27 mars 2018
de 8 h 30 à 10 h 00

à l’auditoire Charlotte Olivier, CHUV
46, rue du Bugnon, niveau 08, 1011 Lausanne.

Thème :
« Des indications à la psychothérapie et des objectifs, indépendamment des modèles théoriques »

Entrée libre (sans inscription)

Une attestation sera à disposition en fin de conférence.