Présentation générale

email email

Présidée par un comité de sept médecins « miliciens », la Société Vaudoise de Médecine (SVM) est l’association faîtière du corps médical vaudois.

Fondée en 1829 sous le nom de « Société vaudoise des sciences médicales », la SVM est l’une des plus anciennes sociétés médicales de Suisse. Elle comptait à sa création 52 membres fondateurs, dont 25 médecins, 11 pharmaciens, 5 vétérinaires et 1 dentiste. Elle réunit aujourd’hui plus de 3400 membres.

Partenaire officiel de l’État, la SVM est amenée à négocier les conditions-cadre de la pratique médicale et à signer des conventions cantonales dans les domaines hospitalier et ambulatoire.

Par ses propositions et prises de position, la SVM participe pleinement à la gestion du système de santé, au même titre que les assureurs, les établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés. Elle contribue ainsi activement à la recherche de la maîtrise des coûts dans un secteur en crise profonde tout en veillant à préserver l’intérêt primordial des patients à être traités de manière adéquate et équitable.

La SVM est un forum unique et irremplaçable où les membres du corps médical vaudois peuvent échanger des informations de politique professionnelle. Elle contribue activement à développer une réflexion commune ainsi qu’une philosophie et une doctrine médicales partagées. Elle offre en outre à ses membres de nombreux services dans des domaines aussi divers que l’aide à la gestion du cabinet, les assurances, la prévoyance ou le conseil juridique.