Informatique

email email

Le Centre de confiance de la SVM, un service précieux dévoué à la défense des médecins.

Le Centre de Confiance est une structure entièrement entre les mains des médecins vaudois, sa mission est multiple :

  • Il collecte les données de facturation des médecins, permettant ainsi au corps médical vaudois d’obtenir la parité des données avec les assureurs.
  • Il anonymise les données de facturation et les consolide pour générer des statistiques exhaustives permettant de défendre objectivement les intérêts du corps médical vaudois.
  • Le CdC offre à chaque médecin une vue de ses statistiques personnelles, lui permettant s’il le souhaite, une analyse comparative avec les chiffres moyens du groupe de même discipline médicale.
  • Il propose l’échange électronique des données de facturation avec les assureurs, permettant ainsi la levée des limitations de facturation contenues dans la structure tarifaire TarMed.

Ceci conformément aux recommandations du Préposé fédéral à la protection des données, ainsi que les directives du «Forum pour l’échange électronique des informations et des données dans le domaine de la santé», cela aussi bien dans le cadre du « Tiers garant » que du « Tiers payant ».

Les services du Centre de confiance

Le module de statistiques personnelles

Ce module permet à un médecin de consulter de manière conviviale ses statistiques personnelles de facturation tout en permettant une comparaison avec les chiffres moyens du groupe de même discipline médicale. Ce module est totalement sécurisé.

Le module de facturation DeFacto

Ce module comprend toutes les fonctionnalités relatives à la gestion de la facturation dans le cadre d’un cabinet médical.

Tout médecin, qu’il soit membre ou pas de la SVM, peut obtenir une licence d’utilisation de ce module.

DeFacto présente l’avantage de centraliser les données de facturation et d’en assurer les sauvegardes. Les mises à jour des nouvelles fonctionnalités ainsi que les mises à jour régulières du TarMed se font gratuitement, de manière centralisée et sans l’intervention du l’utilisateur.

Le courriel sécurisé

Le service du courriel sécurisé vous offre une boîte email protégée dans le domaine @svmed.ch. Vous pouvez l’utiliser comme un mail normal ou pour envoyer des mails confidentiels sécurisés à vos confrères utilisant le même domaine @svmed.ch.

Pour ses membres, la SVM a également mis en place une passerelle directe avec le CHUV, les hôpitaux régionaux de la FHV et la clinique La Source afin que les courriels entre les différents domaines transitent de manière sécurisée sur Internet.

La CoverCard

La SVM a conclu un partenariat avec l’Ofac qui, en collaboration avec les assureurs, a développé le standard Covercard®System. Il permet aux professionnels de la santé la vérification « Online » des données administratives des assurés au moment même de la prise en charge du patient. Les lecteurs peuvent être commandés auprès du Centre de confiance.

Pour en savoir plus visiter le site dédié au Centre de Confiance

Centre de Confiance

Lien(s) utile(s)