Dans le cadre de mon exploration des médecines complémentaires, j’ai expérimenté une séance de réflexologie d’une heure, menée par une thérapeute pratiquant aussi le yoga et la méthode Gasquet. Celle-ci oriente particulièrement sa pratique sur l’accompagnement des troubles liés à la ménopause et la gestion du stress.
La séance s’est révélée agréable et globalement relaxante. Toutefois, malgré une anamnèse générale au préalable, j’ai eu le sentiment que la méthode utilisée suivait un protocole standardisé, sans réelle adaptation à mes attentes ou besoins spécifiques. Puisque la thérapeute ne manipulait que mes paumes de main, puis mes plantes des pieds, j’aurais apprécié davantage d’explications sur les zones anatomiques ciblées. Cela m’aurait peut-être permis de faire des liens et de mieux comprendre certains ressentis corporels.
Cette méthode offre indéniablement un espace de détente physique et mentale. Au-delà de ce bénéfice immédiat, son impact thérapeutique me semble dépendre en grande partie de la sensibilité et de l’empathie du/de la praticien·ne, ainsi que de la dynamique relationnelle instaurée avec le ou la patient·e.