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InfoMed

L’application des HUG qui aide à la décision

Dans un contexte global de surcharge des structures d’urgence des pays occidentaux, on estime que 10 à 20% des patient·es venant aux urgences adultes des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), surtout au niveau de la filière ambulatoire, auraient pu consulter auprès d’un médecin traitant. La perception de l’urgence, parfois très subjective, et un niveau de littératie en santé souvent insuffisant rendent plus complexes l’orientation et le choix de structure de la part des patient·es.

C’est dans cette idée que, en complément d’autres mesures, les HUG ont développé InfoMed, une application orientant les patient·es. Sur la base des symptômes auto-reportés, l’application préconise soit de se rendre dans un centre d’urgence ou chez son médecin traitant, soit de recourir à l’automédication. InfoMed a été financé et soutenu par la Fondation privée des HUG.

InfoMed permet également de consulter au bon moment. En effet, l’application indique en temps réel le nombre de patient·es en attente aux urgences et affiche, sur la base de données statistiques rétroactives, la charge horaire pour encourager le ou la patient·e à consulter pendant les creux d’activité.

La force du réseau

Les contenus ont été élaborés grâce à une collaboration entre les urgences gériatriques, adultes (principalement l’Unité d’urgences ambulatoires), gynéco-obstétriques et pédiatriques des HUG. Au final, ce sont 150 fiches qui ont été produites afin d’orienter le ou la patient·e vers la bonne structure de soin. Capitalisant sur l’expérience acquise avec « InfoKids », une application dédiée aux urgences pédiatriques et déjà accessible depuis de nombreuses années, InfoMed étend la couverture à tous les types d’urgences. L’application est disponible pour les appareils Apple et Android. Une V2 intégrera plusieurs autres modules permettant :

  • de transmettre ses données administratives et certains symptômes, préalablement documentés ;
  • de se positionner dans une salle d’attente virtuelle, avec indication du temps s’écoulant pendant le déplacement ;
  • de connaître l’évolution des différents examens effectués durant son séjour et de demander à attendre ailleurs qu’aux urgences, grâce à un système semi-automatique de rappel SMS ;
  • d’obtenir, 24 heures après son passage aux urgences, une fiche d’information avec le diagnostic retenu, des renseignements sur les mesures préventives et thérapeutiques à adopter, et les signes à observer pour déterminer la nécessité d’une consultation en urgence.

InfoMed a été conçu dans l’optique de fonctionner en réseau afin de délivrer à la personne concernée les meilleurs soins possibles, au bon endroit et au bon moment. Il permet l’interfaçage avec de nombreux autres logiciels ouvrant un déploiement plus large au-delà des Hôpitaux Universitaires de Genève.

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