Les vaudois·es ne consultent pas plus qu’en moyenne nationale
En 2022, dans le canton de Vaud, sept personnes sur dix (72,6%) rapportent avoir consulté un médecin de famille (ou médecin généraliste) et près d’une personne sur deux (48,1%) avoir consulté un médecin spécialiste au cours des douze mois précédant l’enquête, ce qui correspond à la moyenne suisse (72,8% et 46,0%).
Les patient·es sont content·es de leurs médecins
La qualité de la dernière consultation chez le médecin de famille et le médecin spécialiste est jugée bonne, très bonne ou excellente dans 94,7% des cas, similaire à la moyenne suisse.
Vaud, champion national du recours aux services d’urgences
Le taux de recours des patient·es vaudois·es aux services d’urgence au cours des douze mois précédant l’enquête est le plus élevé de Suisse (VD: 21,8%; CH: 16,8%).
Vaud, champion national de l’ambulatoire hospitalier
La part de Vaudois·es ayant eu recours à au moins une prestation ambulatoire à l’hôpital sur une année (35,9%) est la plus élevée de Suisse, et celle qui concerne les prestations stationnaires la plus basse (9,5%). Le virage ambulatoire hospitalier s’est notablement renforcé ces cinq dernières années, passant de 25,1% à 35,9%.
Le rapport complet est disponible au téléchargement
Ce rapport de près de 300 pages fournit nombre d’informations utiles pour mieux appréhender l’état de santé et les problèmes de santé actuels de la population vaudoise. Il fournit aussi un certain nombre d’informations sur le recours au système de santé et aux médecins.