Une collaboration innovante dans le canton de Neuchâtel
Le 30 octobre 2024, le canton de Neuchâtel a lancé une plateforme numérique innovante avec une cartographie des médecins, disponible sur www.sitn.ne.ch/medecins. Ce projet a pour ambition d’améliorer la visibilité des 943 professionnel·les de santé et de simplifier l’accès à des soins de proximité pour les patient·es.
Dr Dominique Bünzli
Président SNM
M. T. Hunkeler
SCSP
M. S. Malta e Sousa
SITN
Une partie des données est reprise du registre cantonal des professionnel·les de santé. Les informations pratiques, comme l’existence d’une place de parking, les langues parlées et la disponibilité du médecin doivent être renseignées par le ou la professionnel·le concerné·e.
La Société Neuchâteloise de Médecine (SNM) a contribué à la qualité des données en transmettant les informations concernant 544 médecins membres. Un seul médecin a refusé le transfert de ses données. Ces renseignements, déjà accessibles publiquement sur le site de la SNM, ont été mis en valeur grâce à une cartographie.
Un premier bilan encourageant
La plateforme développée par le Système d’information du territoire neuchâtelois (SITN) a enregistré un pic de visites à la date de son lancement, avec 1453 visites le 31 octobre et 1256 le 1er novembre. La fréquentation s’est ensuite stabilisée à environ 70 visites par jour.
L’application recense actuellement 274 médecins déclarant accepter de nouveaux ou nouvelles patient·es. Au total, 478 médecins ont participé activement en mettant à jour leurs informations sur la plateforme.
Ces chiffres illustrent une adoption croissante de l’outil par les médecins, même si certain·es n’ont pas encore pris part à cette démarche.
Par ailleurs, l’application offre aux citoyen·nes la possibilité de suggérer des corrections factuelles ou de signaler des erreurs de manière anonyme. Ces retours sont ensuite examinés et traités par le Service cantonal de la santé publique (SCSP).
Quelles perspectives?
D’autres professionnel·les de santé pourraient être ajouté·es dans le futur sur la cartographie cantonale. Pour qu’elle soit encore plus utile, la possibilité de prise de rendez-vous en ligne serait intéressante. Une telle fonction reste néanmoins compliquée à mettre en oeuvre vu la disparité entre les différents systèmes informatiques. Une information sur les médecins utilisant le dossier électronique du/de la patient·e devrait prochainement être mise à disposition sur la plateforme.
Dans l’immédiat, des rappels périodiques pourraient inciter les médecins à mettre à jour régulièrement leurs informations, garantissant ainsi des données fiables, ce qui reste le point d’interrogation de ce projet à plus long terme.
Vers une santé numérique collaborative
La mise en ligne de cette plateforme souligne l’importance de la collaboration entre partenaires impliqué·es dans le développement d’outils numériques au service de la santé publique.
En renforçant la transparence et en améliorant l’accès à l’information, nous espérons que ce projet contribuera à répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins.
Une transposition dans d’autres cantons?
Ce système pourrait être transposable non seulement dans d’autres cantons, mais aussi au niveau national, à condition d’entamer une collaboration active entre les sociétés cantonales de médecine, les institutions de soins et les services cantonaux de santé publique. La coordination entre les différents acteurs et actrices a d’ailleurs été l’un des points forts de ce projet, grâce à une communication fluide et une répartition claire des responsabilités.