Publicité

En bref

Vers une hausse compensatoire de la valeur du point en 2024 ?

Le graphique ci-dessous montre que depuis quelques années, et de manière encore plus marquée depuis 2022, la valeur du point TARMED dans le canton de Vaud (VPT) suit une courbe inverse à celle de l’inflation, représentée ici par l’indice des prix à la consommation (IPC).

La baisse progressive de la VPT dans un contexte inflationniste provoque ainsi une triple peine pour les médecins facturant à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS): leur chiffre d’affaires diminue considérablement en raison de cette baisse de point, leurs charges (qui représentent en moyenne près de deux tiers du chiffre d’affaires d’un médecin installé vaudois) [1] augmentent à cause de l’inflation, et leur revenu s’affaiblit d’autant plus. Dans ces circonstances, une hausse compensatoire de la valeur du point en 2024 ne serait-elle pas légitime ?

Historiquement réunis sous l’égide de tarifsuisse, les assureurs maladie sont représentés depuis 2017 par trois communautés d’achat (CSS et HSK s’ajoutant à tarifsuisse) qui négocient chacune indépendamment les conventions fixant les valeurs de point TARMED avec les différentes sociétés cantonales de médecine.

 

Partagez votre opinion sur cet article !

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

C’est honteux