BoulevardSanté, ouverte depuis 2019, est la première structure de soins accessible aux personnes sourdes et/ou malentendantes en Suisse, qui propose une prise en charge adaptée et inclusive. Elle réunit aujourd’hui dix professionnel·les indépendant·es en santé mentale, physique, sexuelle et psychosociale, ainsi que deux associations spécialisées dont l’Association BoulevardSanté.
Des prestations sur mesure
L’Association BoulevardSanté propose des actions de formation, de prévention et de promotion de la santé visant à améliorer la littératie en santé des personnes sourdes et/ou malentendantes et ainsi renforcer leur autodétermination. Cela inclut notamment des conférences sur le système de santé, des cours sur la gestion du stress, des moments d’accueil et de convivialité pour les personnes migrantes et des permanences thématiques sur des questions de santé, comme la santé pelvienne. Ces prestations sont accessibles en français, avec ou sans langue parlée complétée (LPC), en langue des signes et avec une boucle magnétique.
Les prestations proposées sont enrichies par la présence d’une intermédiatrice sourde. Elle a pour mission l’animation de discussions en lien avec le contenu d’une conférence, de vérifier la compréhension du message et d’apporter d’éventuels compléments.
Les personnes sourdes et/ou malentendantes constituant un groupe hétérogène, la prise en charge de chacune d’entre elles nécessite une adaptation individuelle du mode de communication dès la prise de rendez-vous, par vidéo ou par écrit. L’identification des besoins spécifiques et l’adaptation de la communication sont assurées par BoulevardSanté.
Une association reconnue et à la pointe
Les professionnel·les de BoulevardSanté se forment à la langue des signes française (LSF), à la langue parlée complétée (LPC) et à l’utilisation des moyens auxiliaires de communication. Ils et elles connaissent bien le « réseau surdité » et sont formé·es aux différences culturelles et au vécu des personnes sourdes/malentendantes. BoulevardSanté reçoit des personnes provenant de l’ensemble des cantons romands, lesquelles se déplacent spécialement pour bénéficier de prestations adaptées.
L’association BoulevardSanté est reconnue comme un centre de référence pour cette population vulnérable en Suisse romande, tant auprès des personnes concernées que par le « réseau surdité » et le monde académique. Elle est régulièrement sollicitée pour partager son expertise, y compris dans le cadre d’un travail de recherche.
Une consultation dédiée en gynécologie-obstétrique
Par ailleurs, la maternité du CHUV propose une consultation dédiée aux femmes sourdes et/ou malentendantes, certaines d’entre elles étant aussi accompagnées par un·e professionnel·le de BoulevardSanté. Elle est assurée par une équipe composée d’une gynécologue, d’une sage-femme et d’une secrétaire, toutes sensibilisées à la LSF et à la culture sourde. La prise de contact se fait par écrit. Des patientes provenant de toute la Suisse romande sollicitent cette consultation unique en son genre. L’ensemble des prestations gynécologiques et obstétricales est proposé et adapté aux besoins spécifiques de chaque patiente.
BoulevardSanté, 1ère structure de ce genre !? Incroyable, je pensais que c’était un article pour fêter ses 50 ou 100 ans d’existence, tant son but sent bon l’évidence. Cet article nous rappelle qu’il faut toujours chercher, inlassablement chercher jusqu’à trouver des idées novatrices qui seront, comme cette belle association, si utiles à la société dans laquelle on vit que très vite, on se demandera comment on a pu vivre sans elles. Bravo à toutes et tous qui oeuvrez, cherchez….et trouvez !