Lors du dernier exercice, le planning et l’organisation concernant les assistantes médicales, notamment les examens des apprenties, ont été particulièrement perturbés par la crise sanitaire. De ce fait, certaines réunions ont dû être annulées et d’autres ont pu se tenir en visioconférence. La Commission des apprenties assistantes médicales a fait au mieux pour gérer intelligemment la situation et adapter ses activités en conséquence.
Pour notre commission, l’année écoulée aura donc surtout été marquée par l’apparition et la propagation du Covid-19, le renforcement des règles d’hygiène et des gestes barrières, ainsi qu’une sollicitation particulièrement forte du personnel médical.
A relever qu’il a également fallu en 2020 trouver un nouveau lieu de formation pour assurer les cours interentreprises des apprenties, et que des discussions entre la SVM et l’ARAM (Association romande des assistantes médicales) ont permis de convenir d’une revalorisation de 5% des salaires minimaux recommandés dès 2021 dans le canton de Vaud, ce qui concerne donc tout particulièrement les nouvelles diplômées.
En espérant une année 2021 plus sereine,
Dr Bernard Le Denmat
Président de la Commission des apprenties assistantes médicales
Pour en savoir plus: composition de la Commission des apprenties assistantes médicales