Quelle année 2020 ! Pour la Commission de la formation continue, elle a été l’occasion de vous tenir informés des sujets suivants :
Volontairement, nous n’avons pas abordé la Covid lors de ces JVDs. Nous tenions à ce que la formation ainsi que la prise en charge des patient.e.s non Covid puissent se poursuivre dans les meilleures conditions possibles malgré la limitation d’accès aux soins. Par contre, la Covid était présente en permanence dans notre organisation qui a été chamboulée, avec deux vagues pandémiques à affronter. Nous avons dû annuler/reprogrammer des JVDs, que ce soit par manque de temps pour trouver une solution de remplacement ou un excès de médecins malades parmi celles et ceux qui devaient donner leur conférence. Nous vous prions de nous en excuser. Nous souhaitions garantir 8 JVDs sur l’année 2020, comme à l’accoutumée. Le compteur est resté bloqué à 6. Nous programmerons donc 9 JVDs en 2021 et en 2022 !
Nous tenons à vous remercier chacune et chacun de votre fidélité et de vos mots d’encouragement. A titre personnel, je tiens à remercier chaleureusement les membres de la Commission, les Dr.e.s Anne-France Mayor-Pleines, Isabelle Marguerat Bouché, Sophie Paul, Francine Pilloud, Alain Birchmeier, Abram Morel, Julien Vaucher, Jean-Luc Vonnez et Phillipe Staeger. Je suis émerveillé par leur motivation, la justesse de leurs propos, et le temps qu’ils consacrent à la Commission. Ils sont un moteur pour moi. Le Dr Abram Morel, après plusieurs années de bons et loyaux services, a quitté la Commission. Nous le remercions vivement pour son travail. Une place est libre dans le comité, avis aux amateur.trice.s !
Cette pandémie est aussi une belle opportunité de repenser le format de notre formation continue. La visioconférence permet d’ouvrir les JVDs à celles et ceux qui habitent plus loin, ou d’éviter des trajets inutiles et les tracasseries pour trouver une place de parc. En revanche, nous avons bien entendu vos messages, se retrouver avec ses collègues autour d’un café fait partie de notre ADN. Le bon choix doit être mixte, offrir le présentiel et la visioconférence. Un autre aspect est celui des ateliers qui nous et qui vous sont chers. Nous n’avons pour l’heure pas encore trouvé la solution virtuelle idéale. Sachez que la SVM conduit des réflexions avec différents partenaires sur l’amélioration de l’offre.
Ces colloques continuent à rencontrer un très bon écho. Même si notre ambition est d’atteindre 150 à 200 participant.e.s, le haut de la vague a frôlé les 190 (visioconférence et présentiel) et le creux de la vague les 110 (visioconférence). Les évaluations montrent que tant les conférences en auditoire, les vignettes interactives que les ateliers (janvier et février) restent très appréciés.
Ces JVDs n’existeraient pas sans le travail acharné et fort apprécié de Mme Nathalie Panchaud, responsable de la formation continue et mémoire de la Commission, et le soutien des sponsors (MSD, Clinique de la Source, Novartis et Hirslanden Clinique Bois-Cerf et Cecil) que nous remercions vivement.
Prof. Olivier Lamy
Président de la Commission de la formation continue
Pour en savoir plus: composition de la Commission de la formation continue