La nouvelle Ordonnance de formation des assistantes médicales est entrée en vigueur au 1er janvier 2019. Ceci a entraîné certaines modifications qui ont des conséquences au quotidien, notamment concernant la pose de perfusions.
Depuis la rentrée 2019, les apprenties sont formées à la pose de perfusions. Elles seront ainsi dûment préparées et autorisées à réaliser ce geste. Dans ce cadre, l’Association romande des assistantes médicales (ARAM) a coorganisé des cours de formation à la pose de perfusion en collaboration avec la Maison du sauvetage François-Xavier Bagnoud à Sion et Emergency Training Center à Bottens.
Cette nouvelle compétence a toutefois posé certaines questions pratiques : qu’en est-il des formateurs en entreprise ? Et des assistantes médicales ayant terminé leur formation avant l’entrée en vigueur de l’Ordonnance révisée ?
La SVM et l’ARAM ont œuvré en bonne intelligence dans ce dossier. Une lettre commune a été adressée au médecin cantonal vaudois. Ce dernier a accepté que les cours de formation proposés par l’ARAM soient reconnus et que les assistantes médicales ayant effectué par anticipation les cours précités puissent obtenir une reconnaissance rétroactive de trois ans au minimum pour cette formation. En contrepartie, les assistantes médicales s’engagent à maintenir leurs connaissances à jour dans les délais, ceci par le biais d’un cours de rafraîchissement, à effectuer tous les deux ans.
© Laurent Kaczor
La Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) a confié le mandat pour les cours professionnels à l’Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC).
Concernant les cours interentreprises (CIE), la responsabilité incombe aux OrTras, c’est-à-dire à la SVM et à l’ARAM. Ces dernières ont confié le mandat à l’école Médica à Lausanne, avec qui elles entretiennent d’excellentes relations.
Marie-Paule Fauchère
Présidente de l’ARAM
Pierre-André Repond
Secrétaire général de la SVM
Mary-Laure Nicolier
Coordinatrice SVM-ARAM
Pour en savoir plus: composition de la Commission des apprenties assistantes médicales