L’année 2021 s’est terminée dans une atmosphère toujours particulière avec une pandémie qui continue d’affecter l’économie mondiale. Malgré cela, les marchés financiers sont restés dans une dynamique positive avec des actions suisses et étrangères en forte hausse.
Dans ce contexte, les assurés affiliés au Fonds de prévoyance de la SVM ont bénéficié d’une rémunération de leur avoir de vieillesse de 2,5%. Cela représente 1,5% de plus que le taux d’intérêt minimum fixé par le Conseil Fédéral. Cette rémunération favorable est à mettre en parallèle avec la sécurité maximale offerte par le Fonds grâce à sa réassurance intégrale auprès de Retraites Populaires.
Autre point marquant de l’exercice 2021: le Fonds poursuit sa croissance régulière et dépasse pour la première fois de son histoire les 1000 assurés actifs et pensionnés avec respectivement 895 assurés actifs et 115 pensionnés. Avec 7,8 actifs pour 1 pensionné, le Fonds dispose d’un rapport actifs / pensionnés très favorable.
Afin de répondre aux besoins de ses assurés, le Fonds élargit son offre de plans de prévoyance en proposant, en option, un capital décès supplémentaire. Ce capital décès est maintenant disponible quel que soit le niveau des prestations de risques invalidité et décès assurés sous forme de rentes. Les contrats existants peuvent être modifiés sans délai pour inclure cette prestation.
Parallèlement à cela, le règlement de prévoyance du Fonds a été adapté à l’évolution de l’assurance invalidité. En effet, dès le 1er janvier 2022, l’AI a introduit un système de rente dite linéaire qui offre plus de cohérence entre le degré reconnu d’invalidité et le taux de rente. Les rentes en cours sont touchées par cette modification, en principe, uniquement en cas de modification du degré d’invalidité.
Ces différents éléments permettent au Fonds de proposer à ses assurés des prestations de qualité avec un niveau de sécurité particulièrement élevé.
Christophe Cavin
Directeur adjoint, Retraites Populaires
En savoir plus sur le Fonds de prévoyance de la SVM
Membres du Conseil de Fondation LPP