Grâce à l’arrivée du vaccin en tout début d’année, 2021 a commencé avec l’espoir de ne plus revivre le traumatisme des vagues meurtrières vécu en 2020. Cet espoir s’est effectivement réalisé, avec une nette chute de l’incidence des cas Covid pour les 65 ans et plus et une nette diminution des décès dus au SARS-CoV-2 dans les EMS en 2021 par rapport à 2020.
Dans ce contexte, je salue ici le travail de collaboration et coordination effectué par les différentes instances (Direction générale de la santé (DGS), SVM, Association vaudoise des institutions médico-psycho-sociales (Héviva), Fédération des prestataires de services de soins et d’aide à la personne (FEDEPS), Groupement SVM des médecins travaillant en établissement médico-social (GMEMS), Unisanté, Protection civile, Société Vaudoise de Pharmacie (SVPh), etc.), afin de permettre à tous les résidents d’EMS du canton de bénéficier de la vaccination. Que ce soit pour la vaccination de base en début d’année ou pour le rappel dès le mois de novembre, l’efficience des équipes mobiles cantonales ainsi que la disponibilité et la flexibilité de nos collègues pharmacien-ne-s pour apporter le vaccin au sein des institutions ont été exemplaires.
Après une période estivale d’accalmie et de retour à la quasi normalité pour nos résident-e-s, l’arrivée de la cinquième vague en fin d’année 2021 touche malheureusement à nouveau plusieurs EMS. Si le décours clinique semble nettement plus favorable que lors de l’époque ante-vaccin, le défi majeur pour les EMS actuellement est sûrement celui d’avoir suffisamment de personnel soignant compétent et disponible. Dans ce contexte, une lueur d’espoir est apportée par le oui populaire à l’initiative « pour des soins infirmiers forts » de novembre 2021, mais dont les effets positifs se feront probablement sentir qu’à moyen terme.
© Laurent Kaczor
L’année 2021 a par ailleurs marqué l’entrée en vigueur de l’accord sur la « disponibilité médicale renforcée » (DMR) qui permet à chaque médecin intervenant en EMS de bénéficier d’un financement supplémentaire à l’acte s’il se rend disponible en dehors des heures de bureau (8h-18h). Un bilan de cette première année pilote sera effectué avec la DGS au cours des prochains mois, mais le projet se poursuit aussi en 2022 : les médecins concernés sont donc invités à tenir à jour leur tableau des appels/interventions du soir/nuit/week-end et à l’envoyer au mandataire régional tous les trois mois.
Les formations GMEMS 2021 ont pu avoir lieu en visioconférence: en mai, la Dre Estelle de Pelichy a exposé une excellente revue des possibilités de prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) et en septembre, le Dr Tai et Mme Krummenacher ont rappelé les notions de base des soins palliatifs appliqués aux EMS. Enfin, lors de l’assemblée générale de novembre, nous sommes revenus sur la thématique de la maltraitance et des mesures de contrainte avec Mme Eggert et Mme Vaerini, membres de la commission d’éthique de Héviva et respectivement maître d’enseignement et avocate. Pour l’année 2022, nous avons prévu de revenir sur des thématiques importantes en EMS comme la gestion du diabète, l’évaluation de la douleur ainsi que la déprescription. Le nom des orateurs et les dates exactes seront publiés sur le site de la SVM/GMEMS, où vous trouvez également les présentations au format PDF.
Les membres du comité ont eu le plaisir d’accueillir en leur sein le Dr Serge Clément, médecin généraliste et responsable d’EMS sur la Côte, qui s’est porté candidat pour le poste vacant. Nous le félicitons pour sa brillante élection à l’unanimité lors de l’assemblée générale de novembre.
© Laurent Kaczor
En 2022, plusieurs défis nous attendent, tels que:
De façon générale, le GMEMS continuera à s’engager pour soutenir toute mesure visant à améliorer la qualité de vie et de soins dans les EMS et afin de permettre à ses membres de continuer à s’épanouir dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Dre Tosca Bizzozzero
Présidente du Groupement des médecins travaillant en établissement médico-social (GMEMS)