L’année 2021, toujours marquée par la pandémie, nous a contraints à recourir à la visioconférence pour l’ensemble des « Jeudis de la Vaudoise » (JVD) de cette période. Notre volonté était de revenir au format présentiel dès que possible. Nous avons essayé à plusieurs reprises, sans succès. En effet, un JVD s’organise 2 à 3 mois à l’avance, et les restrictions liées au Covid sont parfois différentes entre la communauté et l’hôpital. Ces différents points nous ont à chaque fois obligés à revenir à la visioconférence.
En dépit des obstacles rencontrés, nous avons tenu à offrir un programme varié et passionnant. Nous avons ainsi organisé 10 JVD en 2021, un record dû au fait qu’il fallait rattraper les séances n’ayant pas eu lieu en 2020. Les thèmes suivants ont été abordés: les acquisitions thérapeutiques en médecine interne générale, la gastro-entérologie, la gynécologie, la médecine légale et le droit médical, l’oncologie, les troubles fonctionnels, la néphrologie, la chirurgie viscérale et la proctologie, la dermatologie, les urgences et la garde domiciliaire. Ces thématiques semblent répondre à vos attentes, à voir vos évaluations toujours très encourageantes et votre participation. En effet, vous êtes à chaque fois entre 150 et 180 à suivre les JVD. Les discussions ont toujours été très actives en utilisant le « chat ».
Les membres de la commission et moi-même tenons à vous remercier avant tout de votre confiance, de votre tolérance et de votre participation. Nos remerciements vont aussi à l’ensemble des oratrices et orateurs qui ont également dû gérer des changements de dernière minute en fonction de leur activité clinique bouleversée par le Covid et l’absentéisme. Il y a eu quelques problèmes techniques, très rares et de courte durée, ce dont je vous prie de nous excuser. Heureusement, ils n’ont pas empêché le bon déroulement des JVD. Pour que tout ceci fonctionne, un travail considérable est effectué dans l’ombre par Mme Nathalie Panchaud, encore renforcé en cette période de pandémie. Nous ne saurons jamais la remercier suffisamment. En effet, les JVD 2021 n’auraient pas existé sans son implication.
Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2022 pour un beau programme, d’abord en visioconférence, puis selon la formule devenue culte de notre Conseiller fédéral Alain Berset, en présentiel « aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ».
Prof. Olivier Lamy
Président de la Commission de la formation continue
Pour en savoir plus: composition de la Commission de la formation continue