Le groupement rassemble 51 généralistes et 20 psychiatres, médecins conseils au sein du dispositif de l’AVASAD que composent les 49 centres médico-sociaux.
Notre groupement s’est réuni le 6 octobre 2022 pour échanger autour du rôle du médecin-conseil qui devrait permettre à la fois le développement personnel du médecin, de part son rôle d’expert en soins ambulatoires de premier recours, et celui du CMS en tant qu’organisation apprenante, ouverte au dialogue interprofessionnel et souhaitant explorer des situations cliniques pour se développer.
M. Aeschlimann, qui venait de prendre ses fonctions de secrétaire général de la SVM, a assisté à la réunion. Nous accueillions également Mme Bres-Bigey, directrice de l’APROMAD, association des CMS de la couronne lausannoise.
La directrice générale de l’AVASAD, Mme Garcia, a exposé la vision stratégique 2020-2025 du dispositif, à savoir évoluer progressivement d’un service de prestations d’aide et de soins vers un véritable système de maintien en santé de la population du canton. Il s’agit de s’engager pour le bien vieillir en mettant la prévention au cœur du soin et de l’aide, en promouvant les compétences en santé des personnes soutenues par le CMS, en les accompagnant avec leurs proches dans leur projet de vie et en développant des partenariats avec les institutions communautaires.
Mme Garcia a également présenté la nouvelle prestation de réadaptation à domicile. Elle consiste en une prise en charge intensive sur une durée définie par une équipe pluridisciplinaire disposant de compétences spécialisées de réadaptation. Un patient souffrant d’une incapacité à la suite d’un évènement aigu de santé doit ainsi pouvoir retrouver une autonomie maximale dans son lieu de vie, en cohérence avec son projet de vie. L’objectif est d’offrir graduellement cette prestation dans l’ensemble du canton. Une belle opportunité de renforcer les partenariats avec les médecins traitants plus aisément impliqués dans le projet thérapeutique, les professionnels de santé d’un territoire (physiothérapeutes, médecins spécialistes, logopédistes, etc.), ainsi que les institutions de soins (hôpitaux, CTR, etc.).
Deux projets au service du bien vieillir ont par ailleurs obtenu le soutien financier de la fondation Leenaards. L’un pour expérimenter des gérontechnologies visant à lutter contre l’isolement social des seniors et leur permettre des activités en sécurité. L’autre en vue d’élaborer un programme de formation en promotion de la santé destiné à l’ensemble du personnel, mais en particulier aux collaborateurs peu qualifiés afin qu’ils soutiennent au quotidien les messages de promotion de la santé auprès des personnes aidées. Cette démarche en faveur du bien vieillir s’inscrit pleinement dans le projet « Vieillir 2030 » lancé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).
Les colloques cliniques, raréfiés par la pandémie Covid, ont repris en 2022 à un rythme et une durée variables selon les CMS. Ce mode de collaboration entre médecins-conseils CMS, basé principalement sur le colloque clinique, doit être repensé en renforçant le rôle d’expert du médecin conseil et de ressource de l’équipe de soins dans les situations complexes (limites de prise en charge, démarches auprès de la Justice de paix, fin de vie, etc.). Les propositions suivantes permettraient de mieux utiliser l’expertise des médecins conseils : leur soumettre avant le colloque les situations cliniques en utilisant le modèle de communication maintenant largement utilisé dans les CMS, fondé sur le SBAR : S situation (faits actuels), B background (faits passés pertinents), A assessment (avis, craintes, suppositions), R recommandations (demande) ; organiser des ateliers (au niveau des associations et fondations) autour de situations cliniques issues de la pratique, reflétant des questionnements voire des dilemmes auxquels les équipes sont confrontées, où le médecin conseil aurait un rôle de supervision et d’argumentation scientifique.
Les médecins conseils ont aussi d’autres attributions : promotion des nouvelles prestations auprès de leurs collègues, collaboration à des projets communautaires, ou encore médiation auprès des médecins traitants en cas de difficultés de collaboration.
Dre Patricia Halfon
Présidente du Groupement des médecins-conseils de CMS-AVASAD