L’année 2022 de la SVM fut à nouveau un millésime riche, autant du point de vue de notre vie associative que de l’environnement multi-dimensionnel dans lequel les médecins vaudois évoluent. La lecture des différents textes de ce rapport, que je recommande vivement, vous en donnera l’aperçu.
Avant toutes choses, je veux ici d’abord relever la carrière exceptionnelle de notre secrétaire général sortant, Pierre-André Repond, qui aura servi avec dévouement le corps médical vaudois pendant pas moins d’un quart de siècle ! Au nom de l’ensemble de la SVM, qui lui doit tant, je lui adresse encore une fois un immense merci. Bienvenue et merci également à notre nouveau secrétaire général Steve Aeschlimann, qui a su pendant quatre mois être l’autre binôme parfait d’une période de transition réussie et qui va maintenant pouvoir nous faire profiter de ses compétences.
C’est avec consternation que les médecins de famille et de l’enfance vaudois (médecins généralistes et internistes, médecins praticiens, pédiatres) ont pris connaissance en guise de cadeau de Noël le 24 décembre 2021 de la décision de Mme la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz de refuser d’entériner les conventions établies entre partenaires (médecins et assureurs) pour 2022 et 2023, et de baisser la valeur du point TARMED avec effet au 1er janvier 2022. Dans un communiqué de presse, ils dénoncent une perte de confiance envers le Département de la Santé, et s’opposent avec vigueur à cette mesure qu’ils qualifient d’injustifiée et contre-productive.
La SVM a complété et mis à jour sa brochure de présentation institutionnelle, destinée essentiellement aux nouveaux membres ainsi qu’aux autres membres et partenaires intéressés à en apprendre davantage sur son mode d’organisation et les nombreux services proposés.
La volonté annoncée du DSAS de faire baisser de force la valeur vaudoise du point TARMED ne tarde pas à faire réagir la SVM. Début février, notre association rappelle ainsi par voie de communiqué que selon la LAMal, il ne peut y avoir d’ingérence politique cantonale en cas de conventions tarifaires valables entre médecins et assureurs. La SVM demande ainsi le retrait de la réponse du Conseil d’Etat à un postulat Riesen, qui propose à nouveau une action politique sans base légale fédérale pour abaisser la VPT vaudoise.
L’appel semble heureusement être entendu et 2 semaines plus tard, le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat de revoir sa copie. La SVM souligne dans un second communiqué qu’une analyse objective et honnête des coûts de la santé ne doit pas se limiter qu’aux seuls cabinets et réitère son invitation à mettre en place un monitoring commun de l’évolution des coûts AOS.
Lire les communiqués de la SVM du 1er février et du 17 février
La SVM relève la présence de six de ses membres sur les listes de candidates et candidats au Grand Conseil vaudois, en vue de l’élection du 20 mars. Elle salue leur engagement et espère une représentation satisfaisante du corps médical au sein du Parlement.
Le Dr Hervé Probst, spécialiste en chirurgie vasculaire et chirurgie générale et médecin chef à l’Ensemble Hospitalier de la Côte, a été nommé à une large majorité au sein du comité de la SVM lors de l’Assemblée des délégués du 31 mars.
La commission de la représentation à l’AD a par ailleurs exposé son projet de réorganisation visant à garantir un reflet plus fidèle de la diversité des conditions de pratique du corps médical au sein de l’instance, tout en permettant la tenue d’une AD fonctionnelle et non pléthorique.
Le Dr Philippe Eggimann a été élu au Comité central de la FMH par la Chambre médicale dès le 1er tour de scrutin pour repourvoir le siège romand laissé vacant suite à la démission du Dr Michel Matter, président de l’AMGe. Troisième plus importante société cantonale de médecine du pays avec près de 4000 membres, la SVM n’y était plus représentée depuis 2008 et le départ du Dr Yves Guisan. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour les médecins vaudois, qui pourront à nouveau disposer d’un relais direct de leurs préoccupations et propositions au niveau fédéral.
Les Drs Jacques-André Haury (PVL, Lausanne) et Blaise Vionnet (PVL, Echallens), membres de longue date de la SVM, ont été brillamment élus au Grand Conseil vaudois pour la législature 2022-2027. Laquelle s’annonce décisive pour la configuration de la réponse sanitaire cantonale à l’augmentation et au vieillissement de la population. A saluer également l’élection de la Dre Yolanda Müller Chabloz (Les Vert·e·s, Mont-sur-Lausanne), médecin-associée à Unisanté (non-membre SVM).
A l’appel d’un collectif d’une quinzaine de médecins indépendants, 250 à 300 “blouses blanches” ont fait connaître fin mars devant le Parlement vaudois leur désapprobation et leurs craintes quant à la politique de santé conduite par les autorités vaudoises. Symboliquement, en guise d’avertissement, un « carton jaune » a été remis à la présidente du Grand Conseil, en tant que première citoyenne du Canton.
Si la SVM n’est pas l’instigatrice de cette manifestation, elle partage les préoccupations exprimées. Les menaces sur la survie du cabinet médical sont une réalité et l’accès à la médecine indépendante toujours moins garantie, compte tenu de l’augmentation et du vieillissement de la population, du prochain départ à la retraite d’une génération de médecins et d’une relève insuffisamment encouragée. Lors de la prochaine législature, faire davantage sera une nécessité. Dans ce but, comme elle s’y engage depuis plus de 10 ans, la SVM continuera sans relâche le dialogue avec les autorités, notamment dans le cadre du partenariat conventionnel DSAS-SVM.
Le nouveau magazine DOC est lancé au printemps par la SVM pour succéder au Courrier du médecin vaudois, bulletin d’information de l’association depuis 1988. Ce nouveau magazine spécialisé, print et digital, s’ancre au cœur de la pratique du corps médical vaudois. Fort d’une identité graphique et éditoriale affirmée, il vise à stimuler l’implication des médecins de toutes générations et, plus largement, à influencer le débat politico-médiatique sur les enjeux sanitaires.
Cette 1ère édition s’est intéressée aux conditions de pratique des jeunes médecins et à leurs futurs défis, ainsi qu’à l’interprofessionnalité au cabinet.
Par une tribune publiée dans le journal Le Temps, le président de la SVM Dr Philippe Eggimann appelle à ce que les prophéties de hausse des coûts de la santé soient écoutées avec la plus grande prudence. Les prédictions étant systématiquement surévaluées pour justifier des hausses de primes, les réserves des assureurs enflent inexorablement, sans possibilité légale de les réduire. Les cantons n’ayant désormais même plus accès au mode de calcul des primes, le mécanisme est plus opaque que jamais. L’occasion de rappeler la proposition longtemps répétée par la SVM d’introduire un système d’acomptes avec bonus ou malus une fois les chiffres réels consolidés, comme pour les impôts.
C’est la relation dont tous les médias parlent et DOC ne fait pas exception. Paradoxes, co-bénéfices… comment appréhender le duo « santé et environnement »? Et comment agir concrètement pour soigner l’humain tout en protégeant la planète? Des médecins nous répondent, dont le Dr Bertrand Piccard, icône en la matière. Autre dossier: celui de l’art et ses bienfaits pour notre corps et notre âme, que l’on soit médecin ou patient.
Largement relayée à ses membres par la SVM, une soirée sur le thème de la cybersécurité en cabinet a été organisée mi-mai par la Société Médicale de la Suisse Romande (SMSR). La SVM ne peut qu’en recommander la lecture, qui permet de mieux comprendre la nature des menaces pesant sur les données des médecins, l’hygiène de base pour se prémunir au mieux et les bons comportements à adopter en cas de cyberattaque.
Invités à l’émission radio « Forum » de RTS La 1ère, le Dr Philippe Eggimann, président de la SVM et membre du comité central de la FMH et Benjamin Roduit, conseiller national valaisan du centre, ont débattu de l’épineuse question des coûts de la santé. L’occasion d’évoquer l’initiative du Centre visant à instaurer des objectifs globaux de maîtrise des coûts. Un premier pas vers un rationnement des soins? Les représentants du corps médical militent quant à eux pour l’introduction rapide du nouveau système tarifaire TARDOC, qui permettrait de remettre le catalogue de prestations facturables au goût du jour.
Deux nouveaux groupements « d’activité médicale spécifique » ont été officiellement reconnus lors de l’Assemblée des délégués de la SVM du 30 juin. Il s’agit du Groupement des médecins responsables en établissements socio-éducatifs (MRESE) et du groupement de l’Association des médecins cadres de l’Hôpital Jules-Gonin (AMC-HOJG).
Candidats à leur réélection, le Dr Philippe Eggimann et le Dr Adrien Tempia ont par ailleurs été reconduits respectivement à la présidence et à la vice-présidence de la SVM, pour un 3e et dernier mandat de 2 ans. La Dre Séverine Oppliger est nouvellement élue en tant que 2e vice-présidente. Le Dr Patrick Bovier est lui reconduit pour un nouveau mandat en tant que membre du comité.
A partir du 1er juillet 2022, les psychologues-psychothérapeutes peuvent exercer leur activité de manière indépendante et à leur propre compte à la charge de l’AOS en tant que fournisseur de prestations sur la base d’une prescription médicale préalable.
En conséquence, pour que leurs prestations soient prises en charge par l’AOS, ils ne doivent plus être employés par le médecin prescripteur ni travailler dons les mêmes locaux. A noter que selon les règles du TARMED, la psychothéropie déléguée demeure remboursable jusqu’à six mois après l’entrée en vigueur de cette mesure, soit jusqu’à fin 2022.
Le remplacement du modèle de la psychothéropie déléguée par le modèle de prescription avait pour rappel été annoncé par le Conseil fédéral à la mi-mars 2021. La psychothéropie pratiquée par un médecin reste possible aux conditions actuelles.
Le programme de législature du nouveau gouvernement vaudois sera élaboré à l’automne 2022. Alors que de nouvelles mesures fédérales sont en discussion pour freiner la hausse des coûts de la santé, le dossier principal de cette 3e édition de DOC thématise les principales préoccupations et propositions de la SVM pour préserver l’accessibilité et la qualité des soins. A l’heure où la pénurie médicale se matérialise, comme en témoignent les résultats de notre sondage auprès des médecins et de la population vaudoise, n’est-il pas temps de penser l’avenir ensemble, de coopérer vers des solutions allant dans l’intérêt général, en remettant les patient-es au cœur des priorités?
Le second dossier s’intéresse aux multiples apports des animaux en médecine. Vecteurs de communication, facilitateurs et même lanceurs d’alerte, ils jouent un rôle de médiation précieux entre médecin et patient-e. Pourtant, cette pratique souffre encore d’un manque de reconnaissance.
Entré en fonction en novembre 1998, Pierre-André Repond quittera son poste de secrétaire général de la SVM d’ici la fin de l’année 2022. Steve Aeschlimann a été nommé pour lui succéder au terme d’une période de transition ayant débuté le 1er septembre. Disposant d’une expérience confirmée dans la conduite d’organisations, cet économiste formé à l’UNIL a notamment été en charge des activités médicales de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), avant d’en assumer la Direction générale.
Au nom des quelque 4000 médecins membres de la SVM, le Comité adresse ses plus vifs et chaleureux remerciements pour l’immense travail accompli par M. Repond pendant ces 24 années et tient à souligner son engagement jamais démenti au service des médecins, comme en faveur d’une médecine de qualité bénéficiant à l’ensemble de la population. Il se réjouit que cet effort soit poursuivi sans relâche par son successeur M. Aeschlimann à qui il souhaite une cordiale bienvenue!
Rendez-vous annuel incontournable, la 21e édition de la Journée SVM qui s’est tenue jeudi 13 octobre à l’Ecole hôtelière de Lausanne a connu un bel engouement! Environ 350 médecins, étudiants en médecine et autres partenaires de la SVM se sont retrouvés dans le cadre d’un « laboratoire du futur » visant à discuter de la médecine vaudoise de demain. Ceci autour de trois axes vis-à-vis desquels notre association entend s’impliquer durablement: la cybersécurité, la durabilité et la relève médicale. De quoi identifier diverses pistes de réflexion et priorités d’actions pour que notre association professionnelle puisse continuer à développer son offre de services aux membres en répondant aux nouveaux défis que ces thématiques font apparaître.
Président de la SVM, le Dr Philippe Eggimann a été élu à la vice-présidence de la Fédération des médecins suisses (FMH), faîtière nationale de la profession! Les membres de la Chambre médicale ont procédé à cette nomination lors de leur réunion jeudi 27 octobre à Berne.
Egalement président de la Société médicale de la Suisse romande (SMSR), le Dr Eggimann était déjà membre du Comité central de la FMH depuis mars 2022 et dirigeait le département Prestations et développement professionnel. Il est par ailleurs détenteur de trois diplômes fédéraux de spécialiste en médecine interne générale, médecine intensive et infectiologie.
Darknet, hackers, ransomware, phishing… Si ces mots vous font trembler, ou pire encore ne vous disent pas grand-chose, ce dossier est fait pour vous. Car oui! Tout médecin doit se sentir concerné par la cybersécurité, au risque augmenté d’être victime d’une attaque. Dès septembre 2023, la nouvelle loi sur la protection des données fera peser encore plus de responsabilités sur vos épaules. Cliquez donc sur ce lien (sans risque!) et prenez votre ticket pour le cyberespace. Une foule de conseils pratiques vous y attend.
Notre second dossier porte sur l’avenir de la prise en soins des seniors vaudois, dans un contexte de vieillissement de la population, et les questions que cela soulève. Faudra-t-il plus de ressources pour soutenir le maintien à domicile de cette patientèle âgée? Comment faire évoluer l’EMS ou favoriser des alternatives? Et surtout, quelle qualité de vie propose(ra)-t-on à ces personnes?
La 75e Assemblée des délégués de la SVM fut également la dernière du secrétaire général sortant Pierre-André-Repond (qui n’en a manqué aucune depuis la première il y a près de 25 ans!) et la première de son successeur Steve Aeschlimann. La cinquantaine de délégués présents ont d’abord adopté à l’unanimité un budget 2023 de la SVM à nouveau équilibré, intégrant par ailleurs un rabais exceptionnel de cotisation de 10%.
L’AD extraordinaire qui a suivi s’est concentrée sur le projet de révision de la représentation des membres au sein de l’instance. Le Comité et le bureau de l’AD souhaitaient réinterroger certains objectifs suite à des problèmes apparus en cours de processus (sécurité juridique, complexité opérationnelle). Cette vision n’a pas été pleinement partagée par l’AD qui n’a pas accepté l’ordre du jour proposé, mettant ainsi fin à l’assemblée. Néanmoins, une longue discussion préalable a permis d’exprimer de nombreux points de vue et d’évoquer diverses pistes pour permettre au processus de se poursuivre en 2023.
Compte-rendu et galerie photos
Les valeurs de points TARMED négociées dans le canton de Vaud avec la SVM pour l’année 2023 s’élèvent à 94 cts pour l’ensemble des groupes d’assureurs (HSK, CSS, tarifsuisse), sous réserve de l’approbation du Conseil d’Etat. Cela représente une baisse de point d’un centime pour tarifsuisse, suite à sa dénonciation à fin 2022 de la convention tarifaire en vigueur jusqu’ici. La même valeur de point continue à s’appliquer pour la garde/EMS.