Le Groupement des médecins responsables en établissements socio-éducatifs (MRESE) est tout frais. C’est à l’Assemblée des Délégués de la SVM de juin 2022 que son existence a vu le jour. Il doit encore se constituer à l’interne, définir ses priorités et s’organiser.
La fonction de MRESE est elle aussi très jeune et le cahier des charges du médecin actuellement en vigueur est vaste voire irréaliste.
Pour cette raison, nous avons commencé à recenser les pratiques et pris conscience qu’en fonction des différentes institutions, l’engagement du MRESE est très différent. Il y aura lieu de profiter de cette diversité pour en tirer le meilleur…
Une fois que les missions utiles et réalisables auront été évaluées, il s’agira de négocier avec nos partenaires et le soutien de la SVM un cahier des charges en meilleure adéquation avec les réalités du terrain et les possibilités des médecins. Il s’agit là aussi de sécurité afin que nous, médecins, ne soyons pas responsables de ce qui est hors de notre portée.
Dr Jean-Pierre Voegeli
Représentant du Groupement des médecins responsables en établissements socio-éducatifs
Pour en savoir plus: Groupement MRESE