Le comité du Groupement des médecins scolaires vaudois (GMSV), représentant tous les médecins scolaires du canton auprès de la SVM, s’est réuni trois fois pendant l’année 2022 : une séance traditionnelle de comité en mars, une séance de comité au mois de juin avec la participation de médecins scolaires pour débattre de leur rôle et l’assemblée générale suivie d’un forum de discussion en septembre.
Le comité du GMSV se compose de quatre membres. Le Dr Maël Sauter a été président jusqu’en septembre 2022 ; il a quitté le comité après un mandat complet et une participation très appréciée de ses collègues. Nous avons en revanche le plaisir d’accueil la Dre Fanny Waelti comme nouvelle membre du comité. Malgré cette nomination, un poste reste vacant.
Au cours de l’exercice sous revue, le comité s’est donc penché sur la question du rôle du médecin scolaire. Une scolarité plus inclusive, une augmentation des situations médicales complexes chez les écoliers et des différences de prise en charge entre les établissements scolaires soulèvent plusieurs questions. Nous constatons également des difficultés à trouver de nouveaux médecins scolaires.
Dans ce cadre et dans le contexte de la réorganisation du système de la médecine scolaire, les médecins responsables de l’unité PSPS (unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire) ont mandaté le comité pour redéfinir les missions relatives à cette fonction. Il en ressort notamment la nécessité d’uniformiser les tâches et les prestations du médecin scolaire et la mise en place d’une formation spécifique.
Le forum a quant à lui permis d’échanger sur la gestion de l’absentéisme scolaire, du rôle du médecin scolaire dans la transition des jeunes vers les écoles post-obligatoires, des interactions avec le monde pédagogique dans les situations complexes, ou encore de l’intégration des enfants ukrainiens.
Dre Mélanie Pasche
Présidente du Groupement des médecins scolaires (GMSV)