Publicité

Visite médicale - Dr Romain Mottaz

La famille pour moteur, le sport comme exutoire

Dans chaque édition, nous vous emmenons à la découverte d’un-e membre SVM au travers d’une interview décadrée. Jeune médecin généraliste installé à Chavornay, le Dr Romain Mottaz est le premier à se prêter à l’exercice.

A quel âge et pourquoi avez-vous eu envie de devenir médecin ?

Je n’ai pas souvenir d’une date ou d’un événement particulier qui aurait fait naître cette vocation. Les choses se sont vraiment concrétisées au gymnase quand j’avais environ 16 ans. J’ai toujours été intéressé à comprendre le fonctionnement du corps humain et ensuite j’ai eu envie de contribuer à soutenir ma communauté. La médecine était la branche qui permettait de répondre le mieux à ces deux points d’intérêt.

 

Qui a été votre mentor et quel meilleur conseil vous a-t-il donné ?

Le Dr Pierre de Vevey qui était mon médecin traitant depuis mon enfance et pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’admiration. Il a largement contribué à ce que je choisisse cette voie. Son meilleur conseil a été de me motiver à ne pas m’intéresser qu’à la médecine en soi mais aussi à comment elle s’inscrit dans le fonctionnement global du pays, afin de mieux comprendre les enjeux de l’évolution de notre profession.

 

Quelle a été votre expérience la plus marquante avec un patient ?

C’est une question difficile, les expériences sont nombreuses, régulièrement marquantes et enrichissantes. A ce jour, je pense qu’il s’agit des consultations qui tournent autour des demandes pour EXIT et de l’impact que ça peut avoir sur notre vision de notre profession. Nous sommes plutôt habitués à vouloir soigner et guérir nos patient-es. La façon dont ils/elles nous intègrent et nous font confiance aussi pour les accompagner vers leur « départ » est touchante et bouleversante ! Nous suivons alors avec eux/elles tout le cheminement psychologique, philosophique et spirituel par lequel ils/elles passent avant de prendre une telle décision.

 

Quels sont vos trois ingrédients essentiels pour rester en bonne santé ?

Delphine ma conjointe, Liam et Adrian mes deux enfants ! Ce sont en tous les cas les trois ingrédients dont j’ai besoin pour me sentir bien !

 

Quelle activité pratiquez-vous pour vous changer les idées ?

Pour me changer les idées, j’ai besoin de me dépenser et de faire du sport ; ça a une place importante dans mon équilibre. Le vélo, la course à pied, le sport en salle, le ski, la randonnée. C’est assez diversifié.

 

Quel est votre objet fétiche qui vous accompagne quotidiennement ?

Ma conjointe m’a dit que je n’en avais pas car j’ai tendance à ne rien retrouver… Mes collègues répondraient certainement mon café !

Bio express

Âge : 37 ans

Diplôme : spécialiste en médecine interne générale (2009)

Activité : installé en cabinet de groupe à Chavornay, le village dans lequel il a grandi, depuis 2016

Situation familiale : deux fils, Liam (5 ans) et Adrian (3 ans) avec sa conjointe Delphine

Hobbies : des activités variées avec ses enfants ; le travail du bois dans les activités de construction et transformation, notamment pour sa maison

Partagez votre opinion sur cet article !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires