Publicité

Ailleurs

Outre-Atlantique aussi, il est temps de soigner les médecins

Au Canada, les gouvernements des 13 provinces et territoires ont chacun la responsabilité de gérer distinctement leur système de santé. Bien que chaque système puisse faire face à des défis particuliers, tous sont confrontés à des enjeux communs, dont la dégradation de l’accès aux soins et du bien-être des médecins.

L’association médicale canadienne (AMC) est la plus importante association
de médecins au Canada. Forte de son expérience de plus de 155 ans, elle est le porte-voix national des médecins et fait valoir leurs intérêts auprès des gouvernements et du public. Dans le cadre de son Sondage national sur la santé des médecins (SNSM), elle interroge depuis 2017 ses membres, des médecins, apprenantes et apprenants de l’ensemble du pays, sur leur état de santé et de bien-être.

Lors de la plus récente édition du sondage en 2021, plus de 53% des médecins ont déclaré souffrir d’épuisement professionnel et 79% ont affirmé ressentir peu d’épanouissement au travail. Ces taux étant plus élevés que lors du sondage de 2017, l’AMC les attribue surtout aux problèmes exacerbés par la pandémie de Covid-19. De plus, 46% des personnes sondées ont indiqué qu’elles réduiraient leurs heures cliniques au cours des 24 prochains mois, une tendance inquiétante dans un contexte de vieillissement de la population et de pénurie de main-d’oeuvre qui accentue déjà la charge de travail des médecins. La pandémie a aussi amplifié le harcèlement, direct ou en ligne, à l’endroit du personnel soignant. Bien que la pandémie soit techniquement terminée, les médecins au Canada en ressentent encore les contrecoups sur le système de santé et sur leur propre bien-être.

ENGAGEMENT POUR LE BIEN-ÊTRE DES MÉDECINS

Quoique préoccupants, les résultats du SNSM montrent que les médecins sont plus conscients de l’importance d’être en bonne santé, physique et mentale, pour bien traiter leur patientèle. En effet, lesmédecins en résidence et les jeunes médecins en exercice recourent plus souvent à des services de soutien pour leurs problèmes de santé mentale que les médecins exerçant depuis plus longtemps. Il s’agit donc d’un changement positif dans la culture médicale qu’il faut absolument encourager.

Le bien-être des médecins fait désormais partie du plan stratégique de l’AMC qui s’engage à défendre leurs intérêts, à partager des ressources, à promouvoir la recherche et à mobiliser des fonds pour soutenir l’innovation en faveur de leur qualité de vie.

La date

03-04.11.2023: conférence canadienne sur la santé des médecins 2023 (aussi en mode virtuel)

Partagez votre opinion sur cet article !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires