Publicité

Ailleurs

Panorama de la santé 2023

Tous les deux ans depuis 2001, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) compare les tendances et données des systèmes de santé de ses 38 membres. Cela permet de saisir divers aspects des systèmes, voir comment les pays affectent leurs ressources, analyser les différences de coûts, et connaître l’état de santé de la population en général.

La dernière édition du Panorama de la santé 2023 décrit la forte pression financière qui pèse sur les systèmes de santé des pays de l’OCDE. En 2022, selon l’Organisation, les dépenses de santé représentaient 9,2% du PIB des Etats et près de 5000 USD par habitant. Les États-Unis arrivent en tête du classement, avec 12’500 USD de dépenses par habitant. En revanche, au Mexique, en Colombie et au Costa Rica, ces dépenses sont respectivement estimées à 1181 USD, 1640 USD et 1658 USD. La Suisse dispose du sixième système de santé le plus coûteux des pays de l’OCDE et partage cette place avec le Royaume-Uni. L’Allemagne, la France, le Japon et l’Autriche dépensent proportionnellement plus par rapport à leur PIB.

Le numérique : remède miracle pour systèmes grippés ?

Le rapport met l’accent sur la numérisation des systèmes de santé et leur potentiel de transformation. La gestion du COVID-19 a certes accéléré cette transformation dans les pays de l’OCDE, mais un développement plus vaste serait possible. Dans un contexte de demande croissante en soins en lien notamment avec le vieillissement de la population et nos modes de vie malsains, les technologies de santé numériques sont capables d’améliorer l’efficacité des systèmes de santé. A noter que dans de nombreux pays, la société ne s’est pas encore complètement remise de la pandémie. L’espérance de vie a ainsi diminué de 0,7 an en moyenne chez les membres de l’OCDE entre 2019 et 2021.

Toujours en lien avec la croissance du nombre de soins, la demande de personnel dans ce domaine augmente, alors que les professions dans le domaine médical ont perdu de leur attractivité en raison des mauvaises conditions de travail.

Quelques chiffres-clés sur la Suisse

La Suisse fait mieux que la moyenne des pays de l’OCDE pour 95% des indicateurs. L’espérance de vie est de 83,9 ans, soit 3,6 ans de plus que la moyenne de l’OCDE. La prévalence du tabagisme, à 19,1 %, est plus élevée que la moyenne de l’OCDE (16%). En termes de soins préventifs, 49% des femmes ont subi un dépistage du cancer du sein, ce qui est inférieur à la moyenne de l’OCDE (55%). Les traumas liés à l’obstétrique (avec instrument) atteignent 7,4% des accouchements par voie basse (5,7% en moyenne). La part des génériques (% du volume) est de 22.7%, bien en dessous de la moyenne de 54.1%.

Lien vers le rapport complet / Retrouvez plus de détails dans l’Aperçu de la Suisse

Source: OCDE

Partagez votre opinion sur cet article !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires