Avec une cinquantaine de délégués présents, la 72e Assemblée des délégués (AD) de la SVM a connu une bonne participation le 25 novembre 2021 à la Salle des Fêtes du Casino de Montbenon à Lausanne. A cette occasion, 69 membres ont été admis·es au sein de la corporation.
Des élections statutaires ont également eu lieu. Le Dr Paul Wiesel a été nommé à une très large majorité à la présidence du Bureau de l’AD (BAD). Il prend la relève du Dr Jacques Baudat, ce dernier n’ayant pas sollicité de nouveau mandat. La SVM tient à le remercier de son remarquable engagement durant les quatre dernières années! Candidat à sa réélection, le Dr Yves Christen a quant à lui été reconduit dans ses fonctions de président de la Commission de déontologie (CD) de la SVM. Enfin, la Dre Nathalie Beurret Lepori a été promue nouvelle membre de la CD. Membre sortante, la Dre Sylvia Bonanomi Schumacher n’était plus éligible pour un nouveau mandat.
Autre point décisionnel à l’ordre du jour, le budget standard 2022 de la SVM, légèrement bénéficiaire, a été approuvé à l’unanimité. Le budget 2022 de la Caisse d’allocations familiales des employeurs de la SVM (CAFMED) a également été unanimement accepté.
Le financement d’une nouvelle messagerie sécurisée donnant toutes les garanties nécessaires et comprenant la mise à disposition d’un identifiant sécurisé à chaque membre a également été approuvé. Cette solution permettra au corps médical vaudois de prendre collectivement une longueur d’avance sur la numérisation en cours du secteur de la santé et d’être prêt pour le déploiement attendu du Dossier électronique du patient (DEP).
Concernant la valeur du point TARMED pour l’année à venir, de nouveaux accords avec les assureurs ont été adoptés, mettant fin à l’incertitude sur la situation tarifaire LAMal au 1er janvier 2022. Ces accords impliquent pour deux groupes une baisse de la valeur du point à 94 cts pour 2022 contre un retour à une situation conventionnelle garantie pour un minimum de deux ans (soit jusqu’au 31 décembre 2023).
En préparation de la prochaine législature, un vote d’entrée en matière a en outre donné le mandat à la commission ad hoc de poursuivre son travail visant à proposer un nouveau modèle de représentation de la corporation au sein de l’AD.