Publicité

Point de vue d’un député médecin

Le DEP est-il vraiment efficace?

Lorsque j’ai découvert la campagne de sensibilisation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans laquelle l’efficacité du DEP est mise en avant, je me suis posé de multiples questions en tant qu’utilisateur potentiel.

En prenant connaissance de la réponse du Conseil d’Etat à l’interpellation de ma collègue Bettschart-Narbel sur le DEP, j’ai réalisé que beaucoup de temps avait passé depuis la création de CARA en 2018 sans arriver aujourd’hui à une solution utilisable aisément, que de grandes sommes d’argent avaient été dépensées et que le DEP restait encore très éloigné de nos pratiques.

Efficace ? Comme médecin généraliste, je me suis connecté sur la page DEP avec deux de mes patient·es. Ensemble, nous avons convenu des documents à y introduire. Cela a pris plus de 30 minutes. Qui va payer cette prestation ? La LAMal ? La Confédération ? Le Canton ? Le ou la patient·e ?

Efficace ? Comment retrouver au sein du DEP les renseignements utiles que nous recherchons pour notre patient·e ? Nous nous trouvons devant un paquet de documents PDF empilés de façon chronologique à espérer y retrouver l’information recherchée ?

Efficace ? Chaque prestataire de soins n’est en droit d’introduire dans le DEP que les éléments qu’il a produits lui-même. Pour un·e généraliste, ce sont les examens de laboratoire effectués au cabinet, des radiographies, le traitement qu’il ou elle a prescrit, la lettre adressée à un∙e spécialiste mais le ou la généraliste n’est pas habilité·e à introduire dans le DEP la lettre de sortie d’un hôpital, ni le rapport d’un·e spécialiste. Il revient à ces prestataires d’introduire leurs documents dans le DEP. Cela risque d’engendrer des dossiers très fragmentaires.

Efficace ? Tant que nos fournisseurs de logiciel de dossier médical informatisé n’ont pas mis en place de solution pour sortir en un clic nos données compatibles avec le DEP, nous, médecins, aurons de la peine à adhérer au DEP. Malgré ces remarques, je reste convaincu que le DEP sera efficace un jour, mais pour y arriver, il faudra :

  • Un plan de médication partagé qui soit accessible à tous les prestataires de soins, et aussi au/à la patient·e afin que toute modification du traitement soit prise en compte.
  • Un plan de soins partagé avec le même partage que pour le plan de médication partagé.
  • Un poste spécial pour les directives anticipées.
  • Un poste spécial pour les vaccins.
  • Une liste active des diagnostics et pas simplement la somme de PDF des diagnostics de chaque prestataire.

C’est lorsque toutes ces conditions seront remplies que le DEP sera vraiment efficace et qu’il saura être convaincant pour les patient·es et pour les prestataires de soins. Alors si le Canton et la Confédération veulent mener des campagnes de sensibilisation pour que les gens s’inscrivent pour ouvrir un DEP, il faut au préalable que le contenu du DEP soit plus attractif et je peine à comprendre qu’avec les millions investis depuis des années, on en soit encore aux balbutiements actuels.

Partagez votre opinion sur cet article !

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Cher Blaise je partage tes craintes et suis FURIEUX que Les Autorités fassent la promotion de cet outil totalement inutilisable actuellement alors que effectivement un partage d’informations est essentiel à une bonne prise en charge de nos patients et ceci comprends aussi dans le sens de l’économicité prônée.
PS: ce n’est pas depuis 2018 mais en 2008 que les discussions ont débutés avec “un” DEP … j’en faisais partie et j’avais jeté l’éponge après 6 mois de vaines discussions sur ce futur échec !!!

merci Paul de ta réaction à chaud. J’ai poussé un nouveau coup de gueule au GC ce dernier mardi

Tout à fait d’accord , j’ajouterait qu’il instauration d’un DEP qui n’est pas destiné à la transmission d’information (d’où l’aspect cimetière à PDF) est de toute manière voué à l’echec. L’implication des fournisseurs de logiciel de dossier médical doivent absolument être impliqués dans le développement et le déploiement du DEP, c’est un problème de santé publique !

Bonsoir Monsieur rien de plus faux dans vos commentaires bien sûr que rien n’est parfait mais je peux vous assurer et témoigner des services que m’a rendu mon DEP en 2021 suite à plusieurs opérations chirurgicales et 120 jours d’hospitalisation sur l’année 2021 et suivi en 2022 qui a souvent permis d’être efficace je reste également à votre disposition pour en débattre

Dernière modification le 5 mois par Racine Alain

Certes votre réaction est en partie exact Je suis patient expert depuis le début des discussions pour la création du DEP. N’oubliez non plus pas que le COVID est passé par là ce qui n’a pas aidé au développement du DEP. Les séances du COPIL était en visio est de facto plusieurs intervenants ne se connectaient pas. Ce qui a compliqué notre action. Depuis j’ai moi même été le 4 eme vaudois a ouvrir un DEP et quelques bug au départ comme tout nouveau produit ont fais que certains ont été quelques peu refroidit. Puis plusieurs interventions de personnes mal informés ou incompétentes ont diffuser de fausses informations. Le plan de soins partagés va arriver mais cela ne se fait pas d’un claquement de doigts. Depuis une nouvelle mouture du DEP. Permet de rechercher très simplement un document par mot clé etc. Donc belles évolution mais il faut noter qu’aujourd’hui depuis le Covid une société égoïste et individualiste s’est développé et ne simplifie nullement une simplification car tout le monde ne tire pas à la même corde est voudrait tout tout de suite. Rien n’est plus faut laissez le temps au temps et vous verrez les améliorations arrivées. Je suis un ardent défenseur du DEP qui m’a déjà permis à titre personnel faire l’économie de trois jours d’hospitalisation dans un service de cardiologie et d’autres éléments qui ont permit de multiple économies. Je reste volontiers à votre disposition pour en parler et vous démontrer l’utilité efficace du DEP
aujourd’hui.

Je partage complètement ce point de vue,: trou compliqué d’accès, pas assez rapide, info fragmentaires , incertitudes sur le contenu, pas assez intuitif, etc… on rêve d’un échange d’info performant, économie de temps, celui qu’on prend pour reconstituer les histoires, le plan thérapeutique le plus récent, pour aller a la recherche des dernières analyses biol. Etc. Chronique d’un gachis et d’un gaspillage inacceptable pour un mamouth mort né.

Cher Monsieur étant membre du COPIL. Avec la DGS à lausanne depuis 2018 bien sûr que si il n’y a dit pas eu un arrêt brutal en raison du Covid plusieurs éléments seraient déjà en fonction. Les PMP va arriver cela ne se fait pas en 5 min et pour être concernés par plusieurs opérations et divers problèmes de santé je peux vous dire que je suis très surpris avec votre analyse. Oui il sert a quelques choses le DEP d’une part pour retrouver des documents précis cela prends quelques secondes mot clé et ils sont à l’écran. Plusieurs jours d’hospitalisation ont été revus à la baisse grâce à ces documents. D’une part et d’autres éléments sont à venir qui apporteront une valeur ajoutés au DEP. Si il vous a fallu 30 min pour mettre des documents sur le DEP de vos patients plusieurs interrogations se font jour. Soit vous n’avez pas été convenablement informé et soit vos connaissances informatiques sont lacunaires il me faut deux min pour mettre un dossier de plusieurs pages d’un médecin qui le fait parvenir donc pas trente-six minutes et aucun coût pour vous

Je suis très volontiers et à disposition pour vous expliquer et faire une démo chez vous