Publicité

Dossier santé avec BENECURA de SWICA

Une application de santé complète

Assortie de nombreuses fonctions, l’application BENECURA inclut le « dossier santé ». Celui-ci permet l’archivage sécurisé de données et de documents, ainsi que leur libre accès quels que soient le lieu et l’heure.

© Benecura

Garder la situation en main lorsqu’il s’agit de sa propre santé, c’est le but de BENECURA, l’application de SWICA dédiée à la santé. Elle propose de multiples fonctions : le « SymptomCheck » numérique pour une recommandation individuelle, le « dossier santé » destiné à l’archivage sécurisé des documents, ainsi que le « CheckPrévention » pour réaliser certains examens préventifs. D’autres services sont également disponibles, comme la recherche d’un médecin, la fonction de rappel ou encore le lexique médical.

“SymptomCheck” avec recommandation personnalisée

Avec le « SymptomCheck » – le cœur de cette application –, les utilisatrices et utilisateurs répondent à une série de questions qui permettent de cerner le problème médical. Une fois toutes les questions traitées, une recommandation individuelle est émise quant à la marche à suivre : une consultation dans un cabinet médical ou à la pharmacie, un appel au service de télémédecine santé24, ou encore attendre et observer si les conseils obtenus aident à atténuer les symptômes.

Le « dossier santé » en complément du DEP

La fonction « dossier santé » permet d’archiver données et documents relatifs à sa santé et de les transmettre si nécessaire aux fournisseurs de prestations, dans le respect de la protection des données. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent en tout temps consulter les recommandations déjà reçues et le déroulement des événements médicaux. Dans la pratique, cette fonction s’apparente à un dossier électronique du patient. Connectée à l’application, elle constitue plus qu’un simple archivage. Par exemple, les données peuvent être complétées par une photo de l’emballage des médicaments, permettant un accès permanent à leur dosage. Il est également possible d’installer directement un rappel pour éviter d’oublier leur prise. Actuellement, il n’est pas prévu que des données puissent être échangées entre BENECURA et le DEP.

Développée par les médecins

BENECURA est un produit médical de la classe IIa, conforme au règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR). Il implique notamment une évaluation clinique et la démonstration que les avantages médicaux promis sont effectivement assurés, que les prestations offertes affichent les caractéristiques annoncées et que le produit ne présente aucun risque pour la patientèle.

Partagez votre opinion sur cet article !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires