Publicité

Labellisation des médecins praticiens

Qu’en pensent les médecins de famille lémaniques?

Médecins de famille Vaud

MF Vaud est à l’origine, conjointement avec la SVM, du concept de labellisation des médecins praticiens. Elle fait face à une réalité : la médecine de famille au sein du canton de Vaud induit actuellement des inégalités d’accès aux soins pour les patient·es. Ceci en raison d’une marge de manoeuvre restreinte des médecins praticiens par rapport à leurs confrères et consoeurs ayant le titre de spécialiste en médecine interne générale.

MF Vaud encourage cette labellisation, afin de reconnaître pleinement la formation et l’expérience des médecins praticiens répondant aux exigences requises dans la prise en charge des patient·es, sans pour autant dévaloriser les compétences pointues des médecins titulaires d’un titre de spécialiste. Elle contribuerait en outre à consolider les préavis transmis au Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) pour l’autorisation de pratiquer et de facturer de médecins praticiens étrangers, selon l’exception à la clause de 3 ans de formation sur le territoire suisse. Elle permettrait d’autre part aux patient·es de ne pas ressentir que leur médecin traitant est un médecin « au rabais », et aux médecins avec titre de spécialiste que leur spécialité n’est pas « bradée ».

MF Vaud espère une uniformisation du moins romande, si ce n’est suisse, de cette labellisation, et poursuit activement les contacts intercantonaux pour la concrétiser, ainsi qu’avec Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) au niveau national.

Médecins de famille Genève

Concernant la pratique de la médecine interne générale par des médecins porteurs du titre fédéral de médecin praticien, le concept de labellisation de ces derniers est intéressant. Cependant, et même si la situation de pénurie est un peu moins importante dans le canton de Genève, Médecins de famille Genève, à l’instar de sa faîtière nationale dans une certaine mesure, redoute une dévalorisation du titre de spécialiste en médecine interne générale, qu’il a été si difficile de faire reconnaître comme un titre de spécialiste à part entière. De plus, il est à craindre que la qualité des soins puisse en être affectée.

La suspension de la délivrance d’autorisation de pratiquer, en vigueur dans le canton de Genève, vient d’être assouplie en ce qui concerne la médecine de premier recours. Ce n’est que dans le cadre d’une commission quadripartite (comprenant un représentant des HUG, des cliniques privées, de l’Association des Médecins du Canton de Genève (AMGe) et de l’Association des Médecins d’Institutions de Genève (AMIG), fonctionnant depuis de très nombreuses années, que nous pourrons évaluer soigneusement les compétences et l’expérience des médecins auxquels le Canton pourra délivrer le cas échéant une autorisation de pratique.

Partagez votre opinion sur cet article !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires