Publicité

Ailleurs

Et si vous prescriviez des ordonnances muséales à vos patient-es ?

Le Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre à Genève, s’engage depuis de nombreuses années à rendre ses collections et ses expositions accessibles à toutes et tous ; dans ce cadre, il accueille ou travaille en partenariat avec des publics variés, enfants en bas âge, adolescent-es ou personnes âgées, migrant-es, étudiant-es, mais également personnes en situation de handicap ou de maladie.

Hubert Crevoisier et la Montagne bleue / Photo Boris Dunand, Musée Ariana

Dans le cadre de l’exposition « Hubert Crevoisier. Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge ! », le Musée Ariana propose pour la première fois des ordonnances muséales, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). L’artiste verrier suisse Hubert Crevoisier est sensibilisé aux liens bénéfiques entre l’art et la santé, qu’il a pu expérimenter dans le cadre du métier d’infirmier qu’il a exercé durant de nombreuses années. Sa démarche artistique, dans laquelle la matière et la couleur se conjuguent dans l’espace, se prête à une expérience esthétique immersive. Les ordonnances muséales permettent aux patient-es de découvrir l’exposition gratuitement avec un-e accompagnant-e de leur choix, de manière libre ou lors d’une visite guidée par la commissaire de l’exposition.

L’art, bénéfique pour notre santé physique ou mentale ?

Un rapport de l’OMS (1) atteste des recherches en cours pour analyser et établir les effets avérés de l’art sur la santé.

L’art génère des émotions, perceptibles lors d’une visite au musée, à l’écoute d’une pièce de théâtre ou d’un concert.

Ces moments privilégiés accordent au/à la patient-e, quelle que soit sa pathologie, un moment de plaisir et de détente, différent mais complémentaire aux soins, lui permettant de sortir pour un temps de son état de « corps malade ».

La découverte d’un musée, d’une exposition ou d’une oeuvre est, selon les études, susceptible d’induire des réactions d’apaisement, de calme, de plaisir ou de surprise, un dépaysement ; elle sort le/la patient-e de sa solitude et de son isolement social, améliore sa confiance en soi, diminue les troubles anxieux et de dépression, pour ne citer que quelques exemples. Afin d’avoir un retour sur les perceptions des patient-es à l’issue de leur visite, le Musée Ariana a mis en place une enquête.

Carnets d’ordonnances à disposition des médecins

Un tel projet ne peut fonctionner que si les médecins, quelles que soient leurs spécialités, participent activement, en sollicitant des carnets d’ordonnances au musée et en les prescrivant à leurs patient- es, mais également si les institutions muséales inscrivent la santé et le bien-être des visiteurs/euses au coeur de leur politique culturelle et de médiation.

Le bilan de l’action des ordonnances muséales sera tiré à la clôture de l’exposition d’Hubert Crevoisier (07.08.2022). Il est d’ores et déjà certain que le musée Ariana poursuivra, dans les années à venir, ce type de projets liés aux bienfaits de la santé pour toutes et tous.

Référence

1 World Health Organization: Health Evidence Network Synthesis Report 67, «What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being?», 2019.

Partagez votre opinion sur cet article !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires