Publicité

Visite médicale - Dr Marc-Antoine Bornet

La blouse blanche plutôt que le nez rouge

Dr Marc-Antoine Bornet © SP

A quel âge et pourquoi avez-vous eu envie de devenir médecin ?
Encore bien jeune, il paraît que j’aurais répondu à mon pédiatre, quand il me demandait ce que je voulais faire plus tard : « clown ou docteur ». A côté de mon cirque Playmobil, j’avais aussi une mallette de médecin.

Quels sont les aspects essentiels appris durant votre formation médicale ?
Mes superviseur·es m’ont appris à constamment viser un équilibre entre rigueur scientifique et humanité. La curiosité scientifique et le plaisir de la rencontre sont deux moteurs indispensables à ce métier si prenant. Les divers·es superviseur·es rencontré·es ont été source d’inspiration – ou de réflexion – et je leur en suis reconnaissant. Il paraît qu’on apprend en s’imbibant comme une éponge, et finalement ce n’est pas si faux !

Reprendre un cabinet médical, c’est comment ?
Comme quand vous vous trouvez face à une magnifique cascade en Islande : une grande douche froide et un immense bol d’air. Chaque jour apporte son lot de défis stimulants et de satisfactions, renforçant ma conviction dans la pertinence de cette décision.

Pourquoi avoir quitté la médecine hospitalière ?
En parallèle de mon activité clinique, j’avais mené – souvent durant mon temps libre – plusieurs projets de recherche au sujet de la qualité de vie et de l’importance d’une vision globale et positive pour les patientes et patients. La médecine interne générale en cabinet offre une approche humaine et accessible, en accord avec mes convictions. J’ai choisi la médecine de cabinet pour remettre les patientes et patients au centre et pour la liberté qu’elle offre.

Quel est votre souvenir professionnel le plus marquant ?
Dans la mosaïque des souvenirs, il y a la récompense de la persévérance diagnostique, les moments d’émotions partagés et les actions qui ont un clair impact sur le vécu de la patiente ou du patient.

Si vous n’étiez pas médecin, quelle profession souhaiteriez-vous exercer ?
Boulanger ou jardinier… ou directeur de cirque !

Bio express

Diplômes : Diplôme de médecine en 2015 à l’UNIL, spécialiste FMH en médecine interne générale en 2021
Lieu de travail : En cabinet individuel à Lausanne
Situation familiale : Célibataire
Hobbies : Natation, course à pied et randonnées en montagne

Partagez votre opinion sur cet article !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires