La relation au patient est un élément central dans toute profession de soin. Source de satisfactions mais aussi de difficultés, elle est marquée par la complexité. En ce domaine, une formation portant sur les mécanismes psychiques et les émotions en jeu dans l’acte de soin, chez le patient et chez le soignant, est essentielle. Elle est une condition pour mieux soigner.
Centrées sur la relations soignant soigné, les Journées Balint d’Annecy s’adressent aux professionnels de la santé de divers pays francophones : médecins, infirmier(e)s, psychologues, physiothérapeutes, psychomotricien(ne)s, sage-femmes…
Le travail proposé utilise la méthode des cas, selon une approche développée par le psychanalyste d’origine hongroise Michaël Balint.
Le matériel clinique, apporté par les participants, fait l’objet d’un travail selon un dispositif alternant petits et grands groupes. Le psychodrame Balint et la relaxation psychanalytique, proposés en activité optionnelles, sensibilisent les participants au lien entre la parole et le corps et à l’importance de la sensorialité dans la relation soignante.
Le dispositif de ce séminaire annuel, qui existe depuis 1972, vise à développer une meilleure efficacité thérapeutique en abordant en profondeur la complexité et la richesse de la relation soignant-soigné. Cette démarche permet d’apporter une aide et un soutien aux soignants souvent confrontés à des exigences contradictoires entre l’application de leur savoir et les résistances voire les refus de leurs patients.
L’animation est assurée par des animateurs français, suisses, canadiens et belges, formés à la méthode Balint, au psychodrame Balint et à la relaxation psychanalytique.
Ces journées sont placées sous l’égide de l’Association de Formation Balint (AFB), de l’Association de Relaxation psychanalytique Sapir (AREPS), de l’Association Internationale du Psychodrame Balint (AIPB).
———————————-
Frais et formulaire d’inscription: voir en attaché
et pour de plus amples renseignements sur le programme
http://www.psychodrame-balint.com,
site de l’Association Internationale du Psychodrame Balint
ou prendre contact avec :
Dr Jean-Pierre Bachmann, 15 Rue des Sources, 1205 Genève, tel 41 22 321 53 53 /fax 321 53 30 – email: jpbachmann@sunrise.ch
ou Dr Michael Saraga, Unité de psychiatrie de liaison spécialisée , Les Allières, Avenue de Beaumont 23
1011 Lausanne , Tél. +41 21 314 1091 email: Michael.Saraga@chuv.ch>