Le calendrier médical comporte toutes les formations et événements (vie associative) de la SVM.
Sur demande, les formations et événements externes représentant un intérêt professionnel pour les médecins vaudois sont également publiés.
Le SUPEA a le plaisir de vous rappeler sa conférence du Mardi :
« Allégations sexuelles chez l’enfant : influence de la relation avec l’auteur présumé sur le processus de dévoilement. »
présentée par
• Mme Emilie Wouters, Psychologue Responsable de l’Unité Familles et Mineurs (UFaM), Co-Responsable de l’Unité de Recherche Violence And Youth Academic Hub (VAYAH), CHUV, Institut de Psychiatre Légale, Lausanne.
le
mardi 26 août 2025
8 h 30 à 10 h 00
CHUV, Auditoire Alexandre Yersin
Bugnon 46, niveau 8 – 1011 Lausanne
ou par visioconférence
(lien disponible sur le site sous « formalités »)
Résumé :
Cette conférence explorera comment des liens complexes influencent la parole des enfants qui allèguent des violences sexuelles, la temporalité du dévoilement et les formes qu’il peut prendre, souvent marquées par des discours fragmentés, de l’ambivalence ou le silence. Plus d’infos.
La conférence est gratuite et aucune inscription n’est demandée pour la participation en présentiel. L’attestation de suivi sera disponible sur place à la fin de la conférence. Pour la participation en visioconférence, l’inscription est obligatoire pour l’obtention de l’attestation. Vous recevrez un mail lorsque cette dernière sera disponible sur le site du CEPUSPP en vous connectant à votre compte (cela prend quelques jours).
En cas de question, écrire à supea.formation@chuv.ch.
Initiée par le Dr Stéphane Carré, médecin radiologue au Centre Médical du Chablais (CMC) et président de l’association CIMES Alpes-Léman, cette rencontre rassemblera des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du système musculosquelettique : médecins du sport, médecins de montagne, chirurgiens orthopédistes, rhumatologues et radiologues.
Objectifs de ces journées :
– Encourager une dynamique d’échange et de partage d’expériences ;
– Valoriser la complémentarité et l’interdépendance de nos spécialités ;
– Favoriser une meilleure coordination des parcours de soins grâce à des protocoles intégrés ;
– Mettre en lumière les dernières innovations, en particulier en imagerie, en chirurgie et en particulier l’IA.
Le programme s’articulera autour de conférences plénières, cas cliniques interactifs et ateliers pratiques, dans un esprit de collaboration et de réflexion collective.
Nous invitons chaleureusement les professionnels suisses du canton de Vaud à prendre part à cet événement dans le cadre exceptionnel d’Évian-les-Bains, entre lac et montagnes, propice à la rencontre, à l’apprentissage, et à la redécouverte de notre belle région, en cette douce rentrée de septembre.
Colloque de formation continue sur le sous-traitement des femmes dans le domaine des maladies cardio-vasculaires.
Entrée gratuite.
Jeudi 11 Septembre 2025 de 13h30 à 18h30
Romantik Hôtel Mont-Blanc Au Lac
Rue des Alpes 1, 1110 Morges
Cette formation est accréditée par la SSMIG (4 points CME) et par SwissCardio (4 points CME).
Pour le bien-être des personnes malades et des proches nécessitant des soins palliatifs généraux, il est essentiel que l’ensemble du personnel socio-sanitaire confronté à ces situations acquière des connaissances et compétences de base en soins palliatifs.
La formation de trois jours proposée par palliative vaud aborde de façon sensible et créative les thèmes fondamentaux. Elle permet d’enrichir les savoirs et les pratiques du personnel professionnel lors de l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches, dans la phase délicate des soins palliatifs et de la fin de vie.
Le CPPV et Delegis ont le plaisir de vous inviter à un séminaire de formation continue destiné aux médecins et professionnel·le·s confronté·e·s aux enjeux assécurologiques et juridiques liés à l’établissement des certificats et rapports médicaux.
Pour soutenir au mieux vos patient·e·s dans leur processus de guérison, il est essentiel de mesurer l’impact concret des informations transmises aux assurances pour l’évaluation du droit aux prestations.
C’est pourquoi nous vous proposons une formation pratique d’une journée, reconnue par la SIM et l’ISFM, qui vous apportera des outils concrets pour structurer vos rapports médicaux et défendre efficacement les intérêts de vos patient·e·s.
Cette journée sera animée par des experts reconnus en médecine, en droit du travail et en assurances sociales et aura lieu :
le 18 septembre 2025
à l’Hôtel Cailler (Charmey FR)
⚠️ Délai d’inscription : 31 juillet 2025
📩 Inscription par email à formation@delegis.ch, en indiquant les nom et prénom des participant·e·s, ainsi qu’une adresse de facturation.
L’espérance de vie des personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères et persistants, est souvent inférieure, à celle de la population moyenne. Ces personnes présentent fréquemment des polypathologies chroniques et ont des besoins en soins palliatifs, souvent encore peu identifiés. Ce cours a été spécifiquement conçu pour renforcer les compétences palliatives du personnel professionnel, travaillant dans les établissements psychosociaux médicalisés, toutes professions et tous niveaux de formation confondus.
La prise en charge du diabète devient plus que jamais un enjeu majeur de santé publique avec une prévalence croissante, une augmentation des complications qui y sont associées, mais avec en parallèle l’arrivée de nouvelles molécules prometteuses.
Nous parlerons durant cet après-midi de plusieurs aspects en lien avec la prise en charge du diabète tel que l’impact positif d’une activité physique et l’importance du contrôle du profil lipidique. Les potentiels bénéfices extra-métaboliques des incrétines seront également discutés.
Nous aborderons ensuite la dimension psychologique qui peut impacter au quotidien la gestion du diabète. Les diabètes atypiques bien que moins fréquents ne sont pas à oublier et seront exposés durant cette édition. Nous ferons aussi le point sur le dépistage et la prise en charge du pied diabétique et notamment sur sa dimension vasculaire.
Nous garderons avant tout une perspective pratique durant ces présentations afin de mettre l’accent sur le suivi au quotidien des patient-es diabétiques.
Avec la polymédication, le risque d’événement indésirable augmente, entraînant un accroissement des hospitalisations et de la mortalité. Ainsi, revoir la médication des personnes âgées et adopter les principes de déprescription peut être un moyen bénéfique pour la prise en charge de cette population.
L’AI Vaud vous invite à une formation le 2.10 à Vevey, sur le suivi de jeunes patient∙es en lien avec l’assurance-invalidité. Cette après-midi s’adresse aux pédiatres, pédopsychiatres et aux médecins suivant des jeunes, de la naissance à 25 ans.
Mal de dos – Un motif fréquent de consultation quotidien chez les médecins de famille ?!
Les maux de dos et les troubles fonctionnels allant de la nuque au sacrum sont courants en cabinet.
Les symptômes sont souvent non spécifiques. Pourtant, la pose d’un diagnostic différentiel au moyen d’une anamnèse précise et d’examens cliniques est essentielle à une thérapie ciblée.
Comment trouver le bon diagnostic aussi vite que possible ?
Quels examens cliniques sont pertinents ?
A quels red flags prêter attention ?
Quand une imagerie approfondie est-elle nécessaire ?
Quel rôle jouent les traitements interventionnels, voire chirurgicaux ?
La formation continue Update Rhumatologie donne l’occasion aux expert·e·s et aux médecins de famille de se rencontrer dans un cadre confidentiel. Ils et elles ont la possibilité de discuter du diagnostic différentiel, des options thérapeutiques, de l’importance des analyses et des solutions pratiques possibles en cabinet.
Nous nous réjouissons de votre participation !
L’Équipe Mobile des Soins Palliatifs (EMSP) et le Réseau Santé La Côte ont le plaisir de vous convier à une séance d’information à destination des médecins généralistes sur la thématique des soins palliatifs.
Les Réseaux de santé vaudois ont le plaisir de vous proposer des ateliers de formation « Seniors et santé mentale » dans le but de favoriser le bien-être psychique des seniors, en collaboration avec Santépsy.
Ces ateliers sont organisés avec le soutien du Canton de Vaud dans le cadre du programme d’action cantonal Alimentation, activité physique et santé psychique et s’insèrent dans le Mois de la Santé Mentale.
Ils ont lieu dans les 4 régions du canton sur une demi-journée. Vous trouverez ci-dessous les informations détaillées et liens pour les inscriptions – gratuites mais obligatoires !
Public-cible Objectifs
• Professionnel·le·s non soignant·e·s (assistantes et assistants sociaux, animatrices et animateurs socioculturels, personnel communal, personnel d’intendance, etc.)
• Bénévoles œuvrant auprès de seniors que je rencontre ou accompagne • Comprendre ce qui est entendu par « santé mentale »
• Avoir des clés pour savoir comment la préserver à tout âge
• Pouvoir reconnaître les éventuels signaux d’alarmes d’une souffrance psychique
• Savoir ce que je peux faire pour soutenir la santé mentale des seniors que je rencontre
COLLOQUES DU NORD VAUDOIS 2025
Horaire : 19h00 – 21h00
La Journée en faveur des personnes proches aidantes a notamment pour objectif de sensibiliser les proches aidant·e·s et de les informer sur les aides à leur disposition pour éviter qu’ils·elles s’épuisent ou s’isolent.
En Suisse, 1 personne sur 4 est proche aidante.
L’ensemble des professionnel·le·s du milieu médical est invité à participer à cette journée :
– Commandez le matériel d’information et mettez-le à disposition. Pour toute commande, vous pouvez contacter le Réseau de Santé Région Lausanne :
Lila Devaux / e-mail : lila.devaux@rsrl.ch / Téléphone : 021 341 72 21
– Suivez la Journée sur les réseaux sociaux sur les comptes « Proches aidants » et « Espace Proches », aimez et partagez nos publications.
– Relayez la Journée des proche aidant·e·s sur vos canaux de communication. Vous pouvez suivre les réseaux sociaux et partager nos publications portant sur la Journée (et non uniquement relayer les visuels sur leurs propres canaux de communication).télécharger les visuels de la Journée des proches aidant·e·s sur le site internet d’Espace Proches :
www.espaceproches.ch/ journee-des-proches-aidants-2025 (lien actif dès le 1er septembre 2025).
– Renvoyez les proches de vos patient·e·s vers Espace Proches. La ligne téléphonique gratuite d’Espace Proches est à la disposition des proches et des professionnel·le·s. 0800 660 660 – www.espaceproches.ch
Pour tout renseignement : Johanna Monney, Espace Proches / E-mail : johanna.monney@espaceproches.ch / Téléphone : 021 321 12 72
Site internet de la Journée des proches aidant·e·s : https://www.journee-proches-aidants.ch
Lors de l’évolution d’une maladie et/ou de l’approche de la fin de vie l’apparition de symptômes gênants sont fréquents, certains sont parfois même réfractaires, ce qui peut-être un véritable défi dans l’accompagnement.
Comment identifier, évaluer et soulager les personnes au mieux ? Quelles mesures thérapeutiques ou autres envisager ? Que faire lorsque la patiente ou le patient reste inconfortable ?
Ce cours est un temps pour aborder et explorer des situations emblématiques du terrain, il vise à renforcer les compétences du personnel professionnel pour anticiper et contrôler les symptômes et offrir la meilleure qualité de vie possible pour la personne et ses proches pour le temps qui reste et jusqu’au dernier souffle.
COLLOQUES DU NORD VAUDOIS 2025
Horaire : 19h00 – 21h00
Cette année, un nouveau comité, rassemblant douze personnalités des différentes régions romandes et présidé par la professeure Carole Clair, a réinventé le programme scientifique de médecine de premier recours. Trois sessions d’une heure, modérées par un médecin interniste généraliste, questionneront à l’aide de cas cliniques complexes les guidelines dans la pratique de terrain. Le fil rouge de cette année sera le dilemme clinique, avec l’objectif de donner des pistes génériques pour aborder ce type de problèmes rencontrés en consultation.
Les Assises de la médecine romande sont ouvertes à tous les professionnel-les de santé. Les participants peuvent accéder indifféremment à l’ensemble des sessions du programme ainsi qu’aux événements qui se déroulent en parallèle notamment le premier Forum Romand des Maisons de Santé et le 24e Symposium romand d’ostéopathie et de physiothérapie, le but étant de créer ainsi des liens et de favoriser l’interdisciplinarité.
Programme et inscription : https://www.assisesmed.ch/
Cette année, un nouveau comité, rassemblant douze personnalités des différentes régions romandes et présidé par la professeure Carole Clair, a réinventé le programme scientifique de médecine de premier recours. Trois sessions d’une heure, modérées par un médecin interniste généraliste, questionneront à l’aide de cas cliniques complexes les guidelines dans la pratique de terrain. Le fil rouge de cette année sera le dilemme clinique, avec l’objectif de donner des pistes génériques pour aborder ce type de problèmes rencontrés en consultation.
Informations pratiques
Date
Jeudi 27 novembre 2025
Ouverture du congrès à 8h15
Lieu
Centre des congrès de Beaulieu, Lausanne
Repas
Un espace de restauration sera mis en place pour le midi. Les billets plein tarif et tarif étudiant comprennent également le repas du midi.
Cette année, l’événement proposera aux physiothérapeutes et ostéopathes une vision et une approche orientée sur les préoccupations des clinicien-nes autour du thème «Bien vieillir, la belle affaire!». Alors que la génération du baby-boom atteint progressivement l’âge de la retraite, de plus en plus de patient-e passent ce cap allègrement et ne demandent qu’à rester en bonne santé le plus longtemps possible. Ce symposium sera l’occasion de souligner le rôle que les physiothérapeutes et les ostéopathes peuvent jouer dans la promotion du bien-vieillir. Cette journée, orientée tant sur la pratique que sur la réflexion, a pour but de leur permettre de perfectionner leur raisonnement clinique et d’enrichir leurs connaissances dans l’accompagnement dynamique du vieillissement.
Informations pratiques
DATE
Jeudi 27 novembre 2025
Ouverture du congrès à 8h15
LIEU
Palais de Beaulieu
Av. Bergières 10
1004 Lausanne
CREDITS DE FORMATION CONTINUE
La journée donne droit à 6h crédits de formation continue.
TARIFS
Plein tarif Membres : CHF 120.- (lunch inclus)
Plein tarif Non membres : CHF 140.- (lunch inclus)
Tarif étudiant: CHF 70.- (lunch inclus)
Information et inscription : https://formations.mainslibres.ch/24e-symposium-physiotherapie-osteopathie-2025/24e-symposium-romand-d-osteopathie-et-de-physiotherapie
Les maisons de santé, argument marketing ou véritable révolution ?
Concept en pleine expansion, la « Maison de Santé » soulève autant d’espoirs que de questions. Qu’il s’agisse d’une simple tendance ou d’une véritable révolution dans l’organisation des soins, ce forum invite les professionnels actifs dans les soins primaires (infirmier-es, médecins de famille, physiothérapeutes, ergothérapeutes, assistants sociaux/assistantes sociales, pharmacien-nes,…) à réfléchir ensemble sur les défis et opportunités liés à ce modèle de soins communautaire et interprofessionnel.
La journée s’articulera autour de conférences plénières permettant de mieux cerner les contours d’une « Maison de santé » au travers d’exemples concrets et de connaissances scientifiques et d’ateliers interactifs par petits groupes sur des aspects concrets. Vous aurez l’occasion de découvrir des projets innovants en cours en Suisse Romande mais aussi d’ouvrir vos horizons aux innovations proposées par nos voisins européens et de réfléchir à la possibilité de les développer en Suisse.
Rejoignez-nous pour ce moment unique de discussion sur l’avenir des soins primaires et des transformations en cours dans notre système de santé !
Date
Jeudi 27 novembre 2025
Ouverture du congrès à 8h15
Lieu
Centre des congrès de Beaulieu, Lausanne
Repas
Un espace de restauration sera mis en place pour le midi. Les billets plein tarif et tarif étudiant comprennent également le repas du midi.
Crédits
La formation donne droit à 3 crédits SSMIG.
Inscription : https://forum-maisons-sante.ch/inscription
Les soins restructurants : une approche relationnelle pour les personnes en crise et en souffrance morale.
« L’approche restructurante est caractérisée par la création d’un climat affectif sécurisant, une qualité d’intervention particulière et un certain type de toucher. La personne en situation de grande vulnérabilité est souvent confrontée à des événements vécus comme violents, prenant la forme de menaces traumatisantes, à la base parfois de certains processus déstructurants. Ces soins cherchent à soutenir la personne lors de ces processus et à développer ce qui est pour elle une qualité de vie. »
Cycle de formation continue sur les thérapies médicamenteuses
Afin de soutenir le bon usage du médicament et l’amélioration de la gestion de la polymédication également dans le milieu communautaire, la Direction générale de la santé soutient la mise en place de formations continues conjointes médecins-pharmacien∙nes sur le thème de la polymédication.
Date : Mercredi 14 janvier 2026 de 19h30 à 21h
Oratrice : Prof. Nicolas Schaad, Pharmacie Interhospitalière de la Côte (PIC)
Crédits : 2 crédits de formation continue
Tarif : Gratuit
Contact : DGS, unité pharmacienne cantonale, pharmacien.cantonal@vd.ch
Objectifs de la formation
La fluvoxamine, l’un des premiers inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), a été commercialisée dès 1983. Depuis, de nombreuses autres molécules ont été développées et largement prescrites. Pourtant, plus de quarante ans après l’introduction de cette classe pharmacologique, des incertitudes persistent quant à leurs mécanismes d’action précis… et à leur réelle efficacité clinique.
Avec un recul désormais conséquent, et une utilisation à grande échelle — entre 7 et 10 % de la population européenne, jusqu’à 13 % aux États-Unis —, nous sommes mieux armés pour évaluer leurs bénéfices, mais aussi leurs effets indésirables, parfois négligés ou sous-estimés.
L’objectif de cette présentation est de proposer une mise au point fondée sur les données actuelles : que sait-on réellement de l’efficacité des antidépresseurs ? Dans quelles indications leur usage est-il pleinement justifié ? Et quels risques devons-nous mieux anticiper dans la pratique quotidienne ?
Accès à la visioconférence
Lien :
https://etvd.webex.com/etvd/j.php?MTID=maa0fe73f8a99980a0c06026c3e7ce54b
Numéro de la réunion (code d’accès) : 2740 708 9778
Mot de passe de la réunion : WQufQcW3y66
Merci de vous identifier avec votre nom et prénom afin que nous puissions confirmer votre présence pour l’attribution des crédits de formation.
La Faculté de biologie et de médecine, la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne et l’Institut des humanités en médecine du CHUV proposent une formation certifiante dont les objectifs principaux sont d’aider les professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prise en soin – notamment les médecins, infirmier·ère·s, psychologues, aumônier·ère·s, accompagnant·e·s spirituel·le·s, agent·e·s pastoraux·ales et travailleurs·euses sociaux·ales – à comprendre l’approche bio-psycho-sociale et spirituelle intégrée et à pouvoir, dans leur cadre de travail, en proposer une intégration. Elle se déroulera de septembre 2024 à janvier 2026. Plus d’information