Les cours de médecine d’urgence à domicile de la SVM reviennent cette année avec un format inédit, adapté aux besoins et aux problématiques actuelles. La Dre Anne-France Mayor Pleines et le Dr Philippe Staeger, co-responsables de cette formation, proposent notamment trois modules dédiés à la gériatrie qui se dérouleront le jeudi 20 juin à la RAMA à Montheron. Ils ont pour objectif de répondre à une réalité, exprimée aussi dans le projet de réponse à l’urgence du DSAS, dans laquelle les médecins de garde ont un rôle clé à jouer. Dans le cadre de sa mission formatrice, la SVM tient à soutenir activement ces médecins dans la prise en charge des patients âgés.
Deux premières journées de cours se sont déjà déroulées les 9 et 10 mai, avec notamment une introduction au système de garde, une visite guidée de la Fondation Urgences Santé, ainsi que divers ateliers et conférences thématiques (BLS, coma, douleur thoracique, dyspnée, arythmies et psychiatrie). Vous trouverez une galerie photo de cette première partie de formation à la suite de cet article.
La seconde phase du cours se déroulera les jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019 de 8h à 17h30 à la RAMA. Pour s’inscrire, rendez-vous sur ce lien.
Une interview express du Dr Philippe Staeger sur cette formation est à retrouver dès la semaine prochaine dans le nouveau numéro du CMV.