La 68e Assemblée des Délégués (AD) de la SVM s’est tenue le jeudi 25 juin 2020 à la Salle des Fêtes du Casino de Montbenon à Lausanne. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des principaux éléments abordés au cours de cette assemblée, ainsi qu’une galerie photo de l’événement.
Diverses élections statutaires ont aussi eu lieu lors de cette assemblée. Le Dr Philippe Eggimann est notamment réélu à une très large majorité pour un nouveau mandat de deux ans à la présidence de la SVM. Il en va de même pour le poste de vice-président, qui reste occupé par le Dr Adrien Tempia (chirurgien). Membre de longue date du Comité de la SVM (depuis 2011), le Dr Olivier Spinnler (psychiatre) n’a pas sollicité de nouveau mandat. Le Dr David Knobel (psychiatre également) a été désigné pour lui succéder. Le Dr Paul Wiesel a pour sa part été réélu en tant que 2e vice-président du bureau de l’AD, alors que le Dr Thierry Horn a été élu au sein de la Commission de déontologie de la SVM. Il prend le relais du Dr Michel Hosner, arrivé en fin de mandat.
Le Dr Charles Favrod-Coune et le Dr Stamatios Vassiliades ont par ailleurs été reconduits en tant que délégués à la Chambre médicale. Le Dr Alexandre Delessert a lui succédé au Dr Serban Sichitiu, qui ne sollicitait pas de nouveau mandat. A repourvoir, le poste de la Dre Véronique Monnier-Cornuz a été attribué à la Dre Catherine Léchaire.
La SVM remercie vivement l’ensemble de ces volontaires pour leur engagement très apprécié au sein de notre vie associative, qui contribue à renforcer l’unité du corps médical vaudois.
L’AD a adopté à une large majorité les trois résolutions suivantes.
Calcul des primes basé sur les coûts et plus des prédictions
Cette résolution vise à ce que les primes d’assurance-maladie reposent sur les coûts réels de la santé et plus sur les prévisions des assureurs. Elle recommande au Grand Conseil vaudois d’accepter les trois projets d’initiatives cantonales demandant une meilleure adéquation entre les primes et les coûts des prestations.
Financement uniforme des prestations transférées vers l’ambulatoire
Cette résolution soutient le principe d’une participation financière cantonale visant à atténuer les transferts de coûts sur les patients et assurés vaudois résultant du « transfert vers l’ambulatoire ». En particulier, elle considère que les économies réalisées par l’Etat de Vaud depuis janvier 2019 sur le financement du stationnaire devraient être réaffectées au financement de ces prestations.
Labellisation des médecins praticiens vaudois en médecine interne générale
Cette résolution préconise la mise en place rapide au niveau vaudois ou romand d’un label de qualité des médecins praticiens, qui permette à ceux qui en rempliront les conditions de pouvoir mettre à disposition de leurs patients l’entier de leurs compétences avérées en médecine interne générale, sans discrimination économique, et sans restriction de pratique.
Les comptes 2019 de la SVM, bouclés sur un résultat équilibré et conforme aux prévisions, et ceux de la CAFMED (caisse d’allocations familiales de la SVM) ont eux aussi été adoptés à l’unanimité moins quelques abstentions.
Voici quelques reflets de cette 68e Assemblée des délégués, qui s’est déroulée dans des circonstances particulières puisque le port du masque était obligatoire pour l’ensemble des participants. La salle était par ailleurs en disposition théâtrale (sans tables), avec un espace suffisant entre chaque place assise pour respecter la distanciation sociale requise.