Elections statutaires
La Dre Séverine Oppliger, nouvelle vice-présidente de la SVM, aux côtés du Dr Philippe Eggimann (président) et du Dr Adrian Tempia (vice-président), tous deux réélus pour un dernier mandat de 2 ans.
Révision du règlement de l’AD
Une grande partie de l’après-midi a été consacrée au projet de révision du règlement de l’AD, dont l’enjeu central est la composition même du futur « Parlement des médecins vaudois » (nombre total de membres et clé de répartition entre délégués régionaux, de disciplines médicales et d’activités médicales spécifiques). Si l’AD a accepté d’entrer en matière sur le projet soumis, elle n’a par contre pas pu achever l’examen des nombreux articles qu’il est proposé de modifier. Elle a cependant voté à la quasi-unanimité l’organisation d’une assemblée des délégués extraordinaire à l’automne pour poursuivre ses travaux. Pour mémoire, la révision du règlement a été entamée dès 2018, mais a malheureusement été freinée par la pandémie.
Dans l’attente de disposer de ce nouveau règlement indispensable à l’organisation d’élections générales puis au démarrage d’une nouvelle législature associative, l’AD a par ailleurs accepté une disposition transitoire lui permettant de continuer à siéger valablement.
Autres décisions de l’AD
Autres sujets abordés (informations/questions délégués):
Le Dr Philippe Vuillemin (à gauche) prend le relais du Dr Jacques-André Haury (à droite) à la présidence du Comité de pilotage DSAS-SVM
Pierre-André Repond (à gauche): le secrétaire général de la SVM a assisté à l’intégralité des 74 séances de l’Assemblée des Délégués depuis la création de cet organe il y a 24 ans!
Cette 74e AD de la SVM, formellement la dernière de la législature ordinaire en cours, a donné l’occasion en début d’assemblée à Pierre-André Repond, Secrétaire général de la SVM, de rappeler à quel point le fonctionnement remarquable de cet organe – créé il y a presque un quart de siècle suite à une difficile crise interne – avait permis à la SVM de relever avec succès d’innombrables défis pour les conditions d’exercice de la médecine.
Au fil des ans, tous les bouleversements qui se sont produits dans le secteur de la santé et de la médecine et qui ont touché les médecins vaudois de plein fouet ont ainsi été abordés et traités dans le cadre de l’AD : changements de structure tarifaires et de tarifs, de statut des médecins hospitaliers, d’organisation du système sanitaire et politique, de législations fédérale et cantonale, de technologies, de société, etc.
En tant qu’observateur averti ayant pris part sans exception à toutes (!) les AD pendant 24 ans à raison de 3 par an plus quelques sessions extraordinaires, Pierre-André Repond a souligné la qualité des débats de politique professionnelle qui se tiennent dans le « Parlement des médecins vaudois », sans clivage partisan, et qui ont permis à ce jour de garantir l’unité et la cohésion du corps médical. Pour preuve, seuls deux recours devant la justice ont été enregistrés contre une décision de l’AD depuis sa création. Une démonstration par les faits de la maturité de cette assemblée et de la reconnaissance de la valeur de ses travaux par la communauté des membres SVM, tout comme de la rigueur formelle des débats dont le secrétariat est garant.
Photos: Laurent Kaczor