Les experts de Monsieur Berset

05.04.19 | Proposé par: Dr Rudolf Mayer, spécialiste FMH en ophtalmologie

Qui dirige la santé publique en Suisse ? Certainement pas le conseiller fédéral Berset qui n’a aucune connaissance médicale. Alors, il nomme des “experts”. J’ai lu le rapport des 14 experts qui proposent 32 mesures pour diminuer les coûts de la santé. Comme ces mesures reprennent quasi intégralement les propositions que répètent les caisses maladie depuis presque 30 ans, je me suis demandé qui étaient ces “experts” et comment ils avaient été nommés.

En fait, il n’y a que deux médecins suisses : la Dre Brida Von Castelberg, gynécologue zurichoise à la retraite et le Dr Yves Eggli, médecin-associé en médecine sociale et préventive à Lausanne. Pour le reste, ce ne sont que des économistes ou des juristes allemands, néerlandais, français et suisses. On m’a néanmoins affirmé au niveau fédéral que ces experts n’ont, d’aucune manière que ce soit, été désignés sous l’influence des caisses maladie.

Des compétences médicales douteuses

En allant sur le site de l’expert néerlandais Patrick Jeurissen, j’ai trouvé qu’il avait donné une conférence au “4e Congrès de novembre 2018 de santésuisse”. Si, si, cela existe ! Evidemment, il a répété les 12 mesures que M. Berset voudrait introduire cette année en commençant par le budget global ambulatoire et l’utilisation de génériques. Il a répété que 25% des mesures médicales étaient inutiles, voire même nuisibles aux patients ! Je n’ai pas réussi à savoir ce qu’avait touché cet expert pour sa prestation.

La compétence d’un autre expert m’a été prouvée en septembre 2018 lors d’une conférence publique organisée par un parti politique à Vevey : M. Stefan Meierhans, le surveillant des prix qui fait partie des 14 experts nommés par M. Berset, a été invité pour donner une conférence sur les coûts de la santé. Il a commencé par parler des économies possibles en obligeant pratiquement les médecins à prescrire des génériques. Comme exemple, il a parlé du prix du… Panadol !

Puis, il s’en est pris au tarif médical. Pour justifier une diminution des tarifs, il a pris l’exemple du glaucome. Il a prétendu que la rémunération pour l’opération qui permet de soigner le glaucome n’a pas changé depuis longtemps alors que, grâce au laser, on opère beaucoup plus vite aujourd’hui qu’hier. Comme ophtalmologue, je n’ai pas pu faire autrement que de l’interrompre en disant que ses affirmations étaient fausses. On m’a demandé de le laisser finir. Je me suis donc rassis non sans avoir fait remarquer que, si je n’étais pas intervenu, ces affirmations erronées auraient été tenues pour vraies par cette assemblée non médicale.

Glaucome ou cataracte ?

A la fin de l’exposé, chacun ne pouvait poser qu’une question. Lorsque M. Meierhans m’a lui-même interpellé, je lui ai demandé : “c’est quoi pour vous le glaucome ?” Pas de réponse. J’ai répété et attendu jusqu’à ce que le silence devienne gênant. Finalement, j’ai eu pitié et lui ai demandé : “Vous êtes d’expression allemande, n’est-ce-pas ?” Il m’a répondu “oui”. « Alors vous voulez parler de grauer Star ou de grüner Star ?” Il m’a répondu “grauer Star”. Je lui ai donc révélé que “grauer Star” se disait cataracte en français et que le glaucome se disait “grüner Star” en allemand. Après quelques secondes de silence, il lâche : “je ne suis pas médecin, je m’excuse”.

Non seulement, cet expert ignore ce qu’est un glaucome, mais il ne sait même pas que le femtoseconde laser n’est pas remboursé par l’assurance de base dans les rares cas où il est utilisé dans l’opération de la cataracte. C’est pourtant cet argument qui a été utilisé par M. Berset pour diminuer la rémunération du chirurgien de 330 points à 150 ! Que valent les mesures proposées par ces pseudo-experts dont la majorité a la compétence médicale de M. Meierhans ? Et combien de patients aurait-on pu soigner avec l’argent dilapidé pour rémunérer ces experts ?

3 commentaires

    Serge Hédiguer

    29.07.19
    Bonjour à Virgile Woringer, chers Confrères, Le temps opératoire dépend de la difficulté de l’intervention, des compétences du chirurgien, et de tout le plateau technique environnant, notamment; c’est un commentaire général en médecine. Pour la cataracte, à ma connaissance, le temps incision-« suture », est de l’ordre de 15 à 20 minutes pour la moyenne des chirurgiens, qui pratiquent sans aide laser. Avec cette aide, discutée et discutable, cette durée devient de l’ordre d’une heure, toujours à ma connaissance. Avec un revenu TarMed pour l’acte, de l’ordre de 200.-/opération, et en comptant les flottements entre opérations, plus ou moins compressibles selon les interventions et les intervenants (plateau technique/chirurgiens/autres confrères,etc.), le coût des charges de cabinet, non-exploité sans médecin, cela revient à une activité professionnelle moins bien rémunérée qu’un de mes meilleurs amis maçon. Tant mieux pour lui ?. Les serviteurs du domaine de la santé construisent des murs derrière lesquels ils se cachent pour ne pas entendre les grondements de la population, les grincements des professionnels, tous « solidairement arnaqués » depuis plus de 14 ans via une LAMAL hallucinante imposée à notre/nos corps de métier, à notre population. À quand une réaction non-feutrée ? Personnellement ma retraite se rapproche beaucoup plus vite qu’envisagée avec ce genre de perspective; j’adore mon métier, mais je me suis mis à la ma maçonnerie dans le champ de cet ami, et ai réduit mon revenu chirurgical, pas si mal au final...! Le break-even devrait être atteint à la prochaine baisse tarifaire. Entre-temps, il y aura pléthore de maçons diplômés en médecine, mais le tarif est libre dans ce domaine, c’est un métier libéral..., pas comme la médecine en cabinet. Bientôt chauffeurs de taxi, comme à Cuba ? À la bonne vôtre, entre-temps, passez dépenser quelques francs à Vevey, pour soutenir les confrères vignerons qui, vu le budget pour 15 jours, aident probablement une partie de la population à réfléchir aux meilleurs axes pour soigner leur foi; leur foie. Excellente réflexion sous le soleil actuel

    Woringer Virgile

    07.07.19
    Juste une question pour le non-ophtalmologue (mais néanmoins médecin, je rassure): combien de temps cela prend une opération de la cataracte, en moyenne ?

    Serge Hédiguer

    21.05.19
    Sois pleinement rassuré Rudolf, rien ne change, pas même chez certains confrères que nous connaissions tous si bien pour les fréquenter durant des décennies... La nature humaine est ce qu'elle est, même chez les médecins, qui sont ... êtres humains, avant tout. Bref...

Déposer votre commentaire