Contribuer

Nous vous remercions de votre future contribution et nous réjouissons de la découvrir et de la faire partager aux lecteurs de ce blog.

N’oubliez pas de prendre connaissance de notre charte rédactionnelle, surtout s’il s’agit de votre première proposition de publication. Les articles qui y contreviennent ne pourront pas être publiés.

Nous vous recommandons aussi de lire les quelques conseils pratiques figurant en bas de cette page.

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Conseils pratiques

  • Rédigez d’abord votre article sur votre ordinateur ! Un problème de connexion informatique peut toujours survenir. Pour éviter de perdre votre article, rédigez-le d’abord sur votre ordinateur, puis copiez-le dans le champ prévu à cet effet et procédez enfin à sa mise en page (photos, liens, liste à puces, mots en gras, etc.).
  • Structurez votre article. Prenez soin de trouver un titre accrocheur et pas trop long. Si votre article est conséquent, rédigez un « chapeau » (1er paragraphe résumant votre propos en 3-5 lignes) et passez-le en « gras ». N’hésitez pas à mettre des intertitres dans votre article pour en différencier les parties principales.
  • Aidez les lecteurs à vous suivre. Explicitez les acronymes utilisés (au moins une fois) et n’hésitez pas à introduire des liens hypertexte renvoyant aux définitions disponibles sur internet (termes médicaux, administratifs, en anglais, etc.) ou à vos sources, ou à mettre en évidence des mots-clés ou phrases en gras.
  • Illustrez vos articles par des photos ou schémas avec une résolution suffisante. Faites des légendes si nécessaire. Ajoutez vos vidéos en copiant/collant les liens depuis les plateformes de partage (Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc.) ou depuis un autre site.
  • Vérifiez bien votre contenu, sur le fond et la forme. La SVM ne vérifiera que l’adéquation de votre article aux règles de la charte. Veillez à bien relire ou faire relire le contenu de votre contribution afin d’éviter toute erreur préjudiciable (noms, sources, faits et chiffres, etc.). Le responsable de la qualité du contenu, c’est vous !