A la mémoire du Dr André Burdet

19.08.22 | Proposé par: Dr Blaise Thorens

Je désire rendre hommage ici au Dr André Burdet, en mon nom propre mais aussi en celui d’un petit cercle d’amis de (très) longue date.

Chirurgien orthopédiste retraité, médecin chef à l’Hôpital de Payerne durant près de 25 ans et par ailleurs grand passionné d’astronomie, André a rejoint cet été ces étoiles qu’il aimait tant.

Si j’ai fait la connaissance d’André au cours de nos études communes de médecine à Lausanne, certains d’entre nous l’ont connu déjà au cours de leur scolarité et du gymnase. C’est dire que ces souvenirs remontent à 60 ou 70 ans déjà.

Pourquoi devient-on amis au sein d’un groupe de plusieurs dizaines de personnes côtoyées sur les bancs d’un auditoire ? Cela résulte d’un mystérieux jeu d’affinités qui naissent au hasard des rencontres et qui sont ensuite influencées par une foule d’impondérables liés à l’existence. Il se trouve que dans notre cas cette amitié a perduré au cours de si nombreuses années. Le mérite de cette durabilité revient pour une grande part à la riche personnalité d’André. J’aimerais en relever ici quelques facettes, sans prétendre à l’exhaustivité.

  • André était doté d’une brillante intelligence. Ayant suivi une scolarité classique associant grec et latin, il était également très doué en mathématiques et il a obtenu sa maturité fédérale dans la section math-spé. Lorsque nous avons travaillé ensemble à la préparation de nos examens propédeutiques, ses connaissances nous ont été d’une grande utilité. Cette facilité le servait également dans la compréhension de processus complexes, tels que ceux régissant la mécanique céleste, ou tout simplement pour nous battre aux échecs ou au bridge.
  • André aimait et pratiquait la musique. Fils d’un professeur réputé de l’École Normale de Lausanne, il appréciait tout particulièrement la musique de Bach et jouait lui-même de l’orgue sur un instrument d’appartement.
  • André était très habile de ses mains, la meilleure preuve en étant se maîtrise de chirurgien orthopédiste dont ont bénéficié de nombreux patients reconnaissants.
  • André l’astronome se passionnait pour les mystères de l’univers, scrutant le ciel avec son propre télescope. Il affectionnait tout particulièrement les éclipses solaires, n’hésitant pas à se déplacer dans les endroits les plus éloignés de la planète pour observer les plus spectaculaires.
  • La tête dans les étoiles, André avait les pieds bien sur terre, mais aussi sur l’eau. Détenteur avec Antoinette d’un permis de navigation, il possédait un voilier sur le lac de Neuchâtel. Depuis plusieurs années il sillonnait chaque automne les mers baignant les îles grecques sur le bateau d’un fidèle skipper. Il a invité nombre d’entre nous à les accompagner dans ces merveilleux périples.

Voici énumérées brièvement quelques qualités bien visibles de la personnalité d’André, mais me direz-vous que se cachait-il sous ce foisonnement ?

André était un ami fidèle et fiable. Doté d’une forte personnalité, il avait dans tous les domaines une opinion qu’il défendait avec fermeté et compétence, mais sans aucune agressivité, toujours ouvert à la discussion et, si nécessaire, au compromis.

En compagnie de son épouse, ils ont participé à la vie sociale de leur région. Ouverts au monde, ils ont accueilli leurs deux fils adoptifs, Christian et Julien.

Une autre qualité que je désire relever : sa modestie. Richement doté de toutes les qualités relevées plus haut, André n’en faisait jamais étalage. S’il détestait les mondanités, il se réservait pour de précieux moments de rencontre où il se révélait le plus aimable des convives.

Un dernier point par lequel j’aimerais conclure : ayant eu pour vocation de consacrer sa vie aux soins et à la santé de ses nombreux patients, André n’a pas été pour autant épargné lui-même par la maladie. Avant celle dont l’issue fatale a réuni ses proches pour lui rendre un dernier hommage, de nombreux épisodes accidentels ou maladifs ont ponctué sa vie. André y a fait face avec un courage et une sérénité forçant l’admiration. En particulier, il ne s’est jamais prévalu de son statut de médecin émérite pour bénéficier de certains avantages ou de traitements de faveur le distinguant du commun des mortels.

En prenant congé aujourd’hui d’André, c’est le souvenir d’un ami irremplaçable qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et nos cœurs.

Dr Blaise Thorens

Note de la SVM : Le Dr André Burdet était notamment connu au sein de la Société vaudoise de médecine pour sa remarquable implication dans la transition des médecins chefs du statut d’indépendant à la convention collective de travail. Il avait aussi fait l’objet d’un portrait dans le Courrier du médecin vaudois de mars-avril 2009.

Déposer votre commentaire