La clause du besoin

01.05.21 | Proposé par: jean pierre randin

Dans le dernier CMV, nous apprenons que la dotation en médecins généralistes ou spécialistes sera confiée exclusivement aux Cantons, sans concertation des sociétés médicales, à partie de l’été 2021 déjà.

Quels seront les critères pour déterminer le nombre de médecins pouvant s’installer en pratique privée ?qui prendra cette lourde et déterminante décision ?des économistes de la santé, coupés de la réalité du terrain ou des politiciens n’écoutant que les sirènes des assureurs convaincus que les coûts de la santé sont directement corrélés au nombre de médecins?

Une régulation est certes nécessaire, mais elle ne peut être juste que pour autant qu’elle soit partagée par le politique ET par les sociétés médicales.Elle devrait être couplée avec le nombre d’étudiants à admettre d’année en année dans les Facultés de médecine.Brièvement dit, une régulation concertée d’amont en aval.

L’avenir des jeunes médecins fraichement diplômés ou actuellement en formation s’assombrit.La médecine est de plus en plus sous le joug de l’Etat et des assureurs.Que va t’il subsister de la médecine libérale?

 

Déposer votre commentaire