Le Canton de Vaud est-il le tiers-monde ?

30.10.20 | Proposé par: Jean-Pierre Randin

A 9h du matin , le 30 octobre, je n’en crois pas mes yeux : je découvre, au centre de dépistage covid d’Epalinges, une file d’attente de personnes voulant se faire tester, sur environ 1 km, dehors, en position debout. Chacun est masqué et distant d’environ 1 mètre. Faites le calcul : au moins 200 personnes dont au moins le 20 % est malade, exposé au froid ! Il faut compter 15 minutes par test (j’y étais !) ;je vous laisse évaluer la durée de l’attente !!

Mon attention est attirée par un homme de 74 ans, assis sur un bloc en béton, transpirant et tachypnéique ( il sera hospitalisé en urgence). Certes j’ai appelé du secours : le responsable infirmier arrivé sur place, m’informe que cela fait depuis plusieurs jours qu’il appelle du renfort : en vain. Il faut préciser que c’est le seul centre dépistage qui accepte sans rendez-vous ; les autres proposent un délai d’attente de 48 h !!

Et dire que les CDD mis sur pied par les médecins du Canton ne sont pas réactivés, que le plan ORCA sanitaire est déclenché au soir du 25 octobre !Mais que fait l’Etat Major Cantonal de Crise (EMCC) ?

Cela me rappelle la triste et déplorable file d’attente des médecins stationnés dans la rue de la Borde, en attente de masques de protection, au début de l’épidémie.

Aujourd’hui, nous avons assez de matériel (désinfectants, masques) ; les cabinets sont mieux armés dans la stratégie de bio-sécurité.
« tester, tester » nous disait le directeur général de l’OMS.

Actuellement, les centres de dépistage sont débordés, victimes d’un manque cruel d’anticipation. A nouveau !
J’en appelle donc à la mobilisation générale : la SVM doit être écoutée quand elle offre ses forces, doit être pleinement intégrée dans la stratégie de diagnostic et de traitement, être intégrée dans l’EMCC, doit pouvoir disposer en première ligne des tests rapides.

Nous sommes devenus la risée de l’Europe. Les médias des pays voisins nous montrent du doigt.

Il faut que cela cesse aujourd’hui.

Déposer votre commentaire