Projection du film “L’Ordre des Médecins” pour la SVM

04.04.19 | Proposé par: Webmaster

A l’invitation de la SVM et en présence du réalisateur David Roux, la projection privée de “L’Ordre des Médecins”, film sorti dans les salles début 2019, a réuni plus de 250 membres et partenaires de la SVM le jeudi 21 mars au cinéma Pathé Flon à Lausanne. Un événement convivial sortant des sentiers battus de la vie associative, mais fort apprécié!

L’œuvre raconte l’histoire de Simon, un médecin aguerri de 37 ans. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent soudainement…

A l’issue du film, une table ronde animée par Sylvie Logean (journaliste scientifique au journal “Le Temps”) a réuni le réalisateur, le Dr François Saucy (Association des Médecins-Cadres du CHUV – AMC), le Prof. Thierry Fumeaux (médecin-chef du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique – GHOL), la Dre Iris Di Gironimo (membre du comité de l’ASMAV) et le Dr Philippe Eggimann (président de la SVM). L’occasion d’échanger, entre les participants à la table ronde ainsi qu’entre David Roux et le public, sur les difficultés de la relation médecin-patient lorsqu’un proche est impliqué. La remarquable crédibilité du scénario, tout comme l’impressionnant jeu d’acteur des différents protagonistes (dont l’actrice suisse Marthe Keller), ont aussi été salués de manière unanime.

Voir plus d’images

2 commentaires

    Regamey Alain

    05.04.19
    Merci à la SVM d'avoir organisé la projection privée de ce film, manqué lors son trop bref passage en salle. Comme l'ont souligné plusieurs participants à la table ronde, c'était une occasion exceptionnelle de revivre l'atmosphère des hôpitaux qui a probablement moins changé que la façon d'exercer la médecine. Rien à voir avec les séries américaines, mais tellement plus près de la réalité. Et que dire des difficultés du médecin confronté à la maladie, puis à la fin de vie de ses proches. A conseiller en effet à nos étudiants en médecine. Si je n'ai conservé que des images très positives du film et admiré la sensibilité du réalisateur, j'ai en revanche été profondément choqué d'entendre la jeune psychiatre participant à la table ronde comme représentante des médecins assistants déclarer que "la mort est un sujet qui n'est pas abordé durant les études de médecine". La dérive de la faculté vers une médecine technico-scientifique et informatisée ne peut que nous inquiéter. Si les médecins n'ont pas l'occasion de parler de la mort, ils en ont peur, projettent cette peur sur leur patient et toutes ces angoisses participent à entretenir le mythe du médecin luttant jusqu'au bout pour la vie biologique, sans se préoccuper de la qualité de vie qu'il peut encore offrir à ses patients. Peut-être que si l'on parlait plus de la mort et de ce qu'il y a ou n'y a pas après avec nos futurs confrères, verrait-on les coûts de la santé enfin diminuer. A méditer. AR

    Sophie Rivier

    04.04.19
    J'ai bien aimé ce film, beaucoup d'empathie, très touchant. A projeter aux étudiants en médecine ! SNR

Déposer votre commentaire