Témoignage d’un infirmier: la CTMG a dû se réinventer pour faire face à la crise

20.10.20 | Proposé par: Nuno Felix Da Costa Simões

La période de fin d’année représente un défi pour toute l’équipe de la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG). La centrale connaît alors une augmentation significative du nombre d’appels due à la grippe saisonnière, aux différentes maladies de «saison» et aux sollicitations de personnes en détresse psychologique.

Début 2020, après la traditionnelle période chargée pour la CTMG, la survenue de la pandémie de Covid-19 fut comme une tornade en pleine tempête. Le nombre d’appels provenant des cantons de Vaud et Neuchâtel connut un accroissement exponentiel, analogue à l’évolution de la pandémie tant dans les pays limitrophes qu’en Suisse. Une maladie méconnue requiert de constantes actualisations des procédures et des directives. La population se retrouva dans une période de grande incertitude et en demande de réponses que nous nous devions de trouver.

Médecins et infirmiers en appui

La CTMG sut néanmoins répondre à cette situation inédite en réorganisant son fonctionnement, en optimisant ses ressources humaines et en mettant en place des mesures qui démontrèrent une capacité de réactivité et d’adaptabilité particulièrement précieuse dans cette situation. Pour que cette structure renforcée soit pleinement opérationnelle, une formation supplémentaire des équipes pluridisciplinaires fut nécessaire. Nous avons alors eu la chance de pouvoir nous appuyer sur l’estimable collaboration de médecins généralistes et pédiatres venus compléter notre effectif, ainsi que sur celle d’infirmiers scolaires formés à la réponse de nos appels si nombreux.

La présence des médecins en centrale nous a permis d’échanger en temps réel, de partager nos questionnements et parfois nos doutes par rapport à des situations complexes. Nous avons pu bénéficier de leur nécessaire contribution pour un fonctionnement plus fluide, rapide et efficace dans ces circonstances inhabituelles. La centrale devenait ainsi une plaque tournante où affluaient les informations et où les professionnels de la santé formaient un collectif issu de divers parcours professionnels, afin de répondre au mieux aux besoins de la population vaudoise et neuchâteloise.

Les médecins et infirmiers venus en renfort prirent rapidement conscience de la charge de travail ainsi que de la complexité auxquelles nous confronte notre mission au quotidien; leurs encouragements et l’expression de leur reconnaissance furent réconfortants pour l’équipe.

De riches enseignements pour l’avenir

La pandémie n’est pas terminée et le répit pourrait s’avérer de courte durée. Mais les apprentissages retirés de cette expérience furent nombreux et appréciés. La CTMG, habituellement l’oreille cachée du système préhospitalier, sait, d’une part, qu’elle peut compter sur le soutien de ses partenaires et, d’autre part, qu’elle est capable de s’adapter rapidement aux périodes de crise, et constituer ainsi un pilier du secteur de la santé. Nous sortons éprouvés de cette situation, mais aussi et surtout plus forts, prêts à affronter aussi bien les défis professionnels du quotidien que les épreuves les plus exigeantes.

Nuno Felix Da Costa Simões, infirmier régulateur sanitaire à la CTMG

NB: Cet article a également été publié dans le CMV 5 – 2020 intitulé « Garde médicale spécialisée: Un réseau au service de la population, des médecins et des hôpitaux »

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