Publicité

IA et radiologie

L’IA (re)positionne les radiologues au cœur de la chaîne de soins

En réalisant un premier tri, les logiciels d’intelligence artificielle (IA) augmentent la rapidité, l’efficacité et l’excellence diagnostique des radiologues. A terme, leur contribution permettra à ces spécialistes d’intégrer la chaîne de soins en amont, au niveau de la médecine préventive et prédictive, et de jouer ainsi un rôle actif dans une prise en charge plus holistique des patientes et patients.

© Groupe 3R

Les radiologues d’aujourd’hui ont l’opportunité de devenir des expert-es pleinement intégré-es dans la chaîne de soins grâce à l’IA, tout en restant des professionnel-les de santé à part entière. Se former à l’IA et l’utiliser de façon utile, responsable et éthique constitue donc un enjeu essentiel, de même que le développement de relations humaines de qualité.

Instaurer la confiance par le dialogue

Pour réussir ce tournant technologique et médical, il est primordial d’intégrer l’IA dans la relation de confiance avec les patientes et patients grâce à une communication claire et transparente. Ils et elles doivent être informé-es de l’utilisation de l’IA, de ses avantages et de ses limites, et avoir la possibilité de poser des questions afin de donner leur consentement éclairé. Les radiologues doivent pour leur part être disponibles pour expliquer les résultats de l’IA et répondre aux inquiétudes de leur patientèle, qui doit se sentir écoutée, comprise et soutenue.

Du temps précieux pour une prise en charge qualitative et intégrée

L’IA en radiologie offre déjà de nombreux avantages tels que la possibilité de diagnostiquer des pathologies de manière plus précise et plus rapide, d’optimiser le flux opérationnel, de mieux acquérir, reconstruire et analyser les images, de réaliser des mesures quantitatives comparatives et de produire des comptes rendus. Ces atouts permettent aux radiologues de gagner un temps précieux qu’ils et elles peuvent investir dans des soins de qualité plutôt que dans des soins de quantité, en cherchant à améliorer les résultats pour les patientes et patients tout en réduisant les coûts. Un système de réseaux de soins intégrés fédérant les actrices et acteurs de la santé et visant à promouvoir la prévention permettrait de concrétiser une vision où la patientèle reste au centre du débat.

L’IA devient ainsi un nouveau maillon de la chaîne de soins qui, loin de se substituer à l’expertise humaine, laisse davantage d’espace pour la relation médecin-patient-e. En tant que radiologue et CEO, je suis convaincu que l’IA est une alliée précieuse pour la médecine, mais qu’elle doit être utilisée avec précaution et responsabilité afin de garantir la meilleure qualité de soins pour nos patientes et patients.

Partagez votre opinion sur cet article !

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour, la RI et l’IA sont probablement l’avenir de la radiologie. Il y’ a manifestement un retard par rapport aux prévisions probablement dépendant des moyens mis en œuvre en fonction des institutions et variable selon les pays où cela est disponible.