A quand un médecin à la Centrale téléphonique des médecins de garde?

09.05.19 | Proposé par: Dr Jean-Pierre Randin

Il m’a été rapporté il y a quelques semaines le témoignage à juste titre énervé d’un patient ayant fait appel à la CTMG (Centrale téléphonique des médecins de garde), tôt le matin, un jour de semaine. Le patient voulait juste « avoir l’avis d’un médecin » pour des douleurs qui l’inquiétaient.

Le régulateur décide de l’envoi d’une ambulance. Sans la validation ni du médecin de garde, ni du médecin traitant, l’ambulancier décide une hospitalisation aux urgences du CHUV. Or la problématique médicale aurait pu être résolue par la visite à domicile du médecin de garde, sans hospitalisation…

Il faut déplorer, une fois de plus, une mobilisation injustifiée d’une ambulance, et une hospitalisation décidée par un ambulancier seul. Inversement, il peut arriver que l’ambulancier décide d’un maintien à domicile, s’exposant à des poursuites pénales très lourdes de conséquences, en cas de mauvaise appréciation de l’état clinique du patient.

Une mauvaise régulation de l’appel entraine une mobilisation ambulancière inutile et coûteuse (en particulier pour le patient qui devra s’acquitter d’une facture salée de 710 francs si l’assurance, à juste titre, conteste la nécessité du transport ambulancier), ainsi qu’une surcharge des urgences du CHUV.

Le régulateur obéit à des consignes aberrantes, qu’il faut à tous prix corriger. A quand cette correction ? C’est l’occasion de rappeler que la  présence d’un médecin SVM dans la centrale CTMG pourrait mettre un terme à cette dérive initiée depuis plusieurs années déjà, et contributive d’une augmentation coupable  des coûts de la santé .

 

DR JP Randin

2 commentaires

    Jordan Dominique

    04.01.24
    La critique est toujours facile. On est toujours intelligent après. Le jour où l'appel d'une ambulance ne sera pas nécessaire pour la personne au bout du fil et que le patient décède, vous serez évidemment scandalisé dans l'autre sens. De mon côté un médecin à l'hôpital de Prangin m'a menti sur un médicament. Et ça c'est bien plus grave que d'appeler une ambulance pour des prunes qu'une personne croyais bien faire. J'ai toujours été très content de la centrale des médecins et des urgentistes et du personnel médical et hospitalier. Je vous remercie tous de tout mon cœur.

    Dr Michel Ravessoud

    08.06.19
    Bravo Jean-Pierre, et merci pour ton coup de gueule très pertinent et bien ajusté. Lorsque j'étais responsable de la garde médicale pour la région lausannoise, j'avais déjà évoqué le même problème lors d'une réunion de la commission médicale de la FUS, et un silence total de la part des autres " responsables" de la dite commission s'était imposé. Et part la suite, je n'ai jamais eu la moindre réponse concernant cette utilisation abusive et dispendieuse des ambulances...!!!

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