Publicité

Plateforme "Durabilité et santé"

Contribuer à la transition écologique

Les impacts des dégradations environnementales sur la santé humaine sont de plus en plus manifestes. Le dérèglement du climat ou la perte de la biodiversité, largement induits pas les activités humaines et nos modes de vie contemporains, représentent des défis majeurs pour la santé publique et les services de santé.

Dans ce contexte, les services de santé prennent conscience des impacts environnementaux non négligeables dont ils sont euxmêmes responsables. Ils génèrent en moyenne 4.4 % des émissions globales de gaz à effet de serre. En Suisse, le système de santé de santé est responsable de 6.7 % des émissions nationales (1). Pourtant, certaines stratégies de durabilité rejoignent des objectifs immédiats de prévention et de promotion de la santé. La diminution de la pollution atmosphérique découlant d’une réduction drastique du recours aux énergies fossiles, ou les bienfaits en termes de lutte contre la sédentarité d’une valorisation de la mobilité active sont des exemples souvent mis en avant de co-bénéfices en santé découlant de politiques environnementales.

Face à ces défis et ces opportunités, la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et le Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’Université de Lausanne (UNIL), lancent la plateforme « Durabilité et Santé ».

Lieu d’échanges et de collaboration interdisciplinaire

Cette plateforme se veut un lieu d’échanges non seulement pour chercheur- es, enseignant-es et étudiant-es de la FBM, mais aussi plus largement pour l’ensemble de la communauté universitaire de l’UNIL, des hautes écoles, des professionnel-les de la santé et de la société. La plateforme souhaite notamment favoriser le transfert de connaissances en mettant à disposition de la communauté universitaire et de ses partenaires des ressources scientifiques de qualité et valoriser des initiatives à l’interface de la santé et de la durabilité.

Elle a également pour objectif de stimuler des projets de recherche interdisciplinaires abordant la complexité des enjeux croisés entre santé et durabilité. L’ambition est aussi de renforcer les collaborations entre les scientifiques et les acteurs/trices du terrain, afin de proposer des actions concrètes. Enfin, la plateforme aura pour mission d’intégrer les thématiques du lien entre santé et environnement naturel, de la santé planétaire et de la durabilité du système de santé dans les cursus d’enseignement de médecine, de biologie et de soins infirmiers.

Le lancement de la plateforme a eu lieu le 24 mars 2022. Cet événement a été animé par une série de cinq conférences sur des problématiques aussi variées que l’intégration de la transition écologique dans l’enseignement, l’abord du dérèglement climatique en médecine générale, l’éco-anxiété ou l’initiative « Green labs » pour une recherche durable en laboratoire. La plateforme compte déjà une communauté de plus d’une centaine de membres.

NB: Pour plus d’informations et visionner le symposium d’inauguration du 24 mars 2022 : www.unil.ch/durabilite-sante

Référence

1 Health Care Without Harm, « Health care’s climate footprint », septembre 2019

La FMH impliquée sur le plan environnemental

Le foisonnement actuel d’initiatives sur le thème santé-environnement est enthousiasmant : outre la plateforme « Durabilité et Santé » présentée ci-dessus, le projet « Santé Planétaire » de la FMH est à relever sur le plan national. Ce projet se veut global, avec quatre axes principaux (information, efforts d’atténuation, efforts d’adaptation, devoir d’exemplarité) et inclut un groupe d’accompagnement au but consultatif et de coordination avec les sociétés (supra-)cantonales. En terres romandes, les synergies et objectifs communs entre ces deux projets sont évidents : inclusion des enjeux de durabilité dans la formation médicale et continue, élaboration actuelle par le projet FMH d’un « Toolkit » pratique pour plus de durabilité dans les cabinets médicaux, etc. Une collaboration est donc prévue entre les différents groupes de travail pour optimiser les efforts face à cette problématique si vaste, complexe et urgente.

Dre Sylvie Maître
Immuno-allergologue, membre du groupe d’accompagnement du projet Santé Planétaire de la FMH

Partagez votre opinion sur cet article !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires