Publicité

Guide pratique pour médecins installé-es

Verdir son cabinet

Vous avez récemment renoncé à l’offre alléchante d’un vol low-cost pour un weekend à Barcelone, en préférant une virée à VTT dans une vallée verdoyante du Jura et en prenant le train pour vous y rendre ? C’est bien ! Le soir, au restaurant d’étape, vous avez renoncé à la côte de bœuf pour finalement choisir de succulentes lasagnes végétariennes. C’est très bien !

Dans les deux cas, vous avez non seulement diminué vos émissions de CO2, mais vous avez également contribué à améliorer votre santé. Ces choix illustrent parfaitement la notion de co-bénéfice santé-environnement.

Deux pistes pour une démarche éco-responsable

Après avoir sensiblement modifié votre mode de vie personnel, comment aborder ce virage écologique sur le plan professionnel ? Quels outils peuvent vous aider au cabinet pour adopter une démarche éco-responsable ? Sachant qu’en moyenne, un cabinet consomme autant d’énergie qu’un ménage de quatre personnes…

Dans le cadre de cette brève présentation, nous évoquerons deux pistes issues de la littérature francophone. La première est une série de fiches éditées par l’Association des Médecins en faveur de l’Environnement (MFE). La deuxième est un livre récemment publié par une consœur dentiste, la Dre Alice Baras.

Des actions concrètes pour un triple bénéfice

MFE est une association créée à Bâle il y a plus d’une trentaine d’années. Soutenu par la FMH, SuisseEnergie et l’Office fédéral de l’environnement, son projet « Ecologie au cabinet médical » se veut une aide concrète de prise de décision pour améliorer le bilan écologique d’un cabinet, quelle que soit la discipline des médecin concerné-es. Il s’articule autour de plusieurs parties :

De son côté, la Dre Alice Baras a publié en octobre 2021 le « Guide du cabinet de santé écoresponsable », structuré en 22 fiches pratiques réparties autour de six thèmes (management et intégration de la démarche écoresponsable, maîtrise de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, achats responsables, sobriété chimique, gestion des déchets, renforcement de la démarche et résilience). Ciblant spécifiquement les professionnel-les de santé exerçant en cabinet médical, cet ouvrage propose ainsi une série d’actions concrètes pour favoriser l’intégration des considérations environnementales au cœur des pratiques de santé.

Grâce à ces outils, vous êtes désormais armé-e pour verdir votre cabinet. Un bénéfice qui se fera sentir sur l’environnement, sur votre santé et celle de vos patient-es, et souvent aussi sur vos finances.

Références

  • MFE, Ecologie au cabinet médical, www.aefu.ch
  • Dre Alice Baras, « Guide du cabinet de santé écoresponsable. Prendre soin de l’environnement pour la santé de chacun », Presses Ehesp, 2021

Partagez votre opinion sur cet article !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires