Commission de déontologie

Au cours de l’année 2018, la Commission de déontologie (CD) de la SVM s’est réunie à l’occasion de 12 séances plénières.

Une séance de rencontre avec la CD de la FMH, ainsi qu’avec les présidents des CD romandes et leurs greffiers-greffières, s’est tenue dans les locaux de la SVM au mois de novembre 2018.

La CD a tenu une séance de dépouillement dans les locaux de la SVM.

Enfin, la CD a été présente lors des trois assemblées des délégués de 2018.

La CD en chiffres

Au cours de l’année, elle a eu à traiter 613 courriers entrants et sortants, 138 sollicitations, 41 entretiens téléphoniques. Par ailleurs, la médiatrice a été occupée dans neuf médiations initiées par la CD.

Ont été traitées sept demandes d’exclusion pour non-paiement des cotisations dont trois sont déjà entrées en vigueur.

Sept procédures sont en cours depuis 2017 pour violation du code de déontologie. Trois procédures ont été ouvertes dans le courant 2018.

Le président a eu à signer deux demandes d’attestations de bonne conduite.

Au cours de chaque séance plénière mensuelle, qui se déroule de 17 à 21 heures environ, une trentaine de situations sont débattues.

Une fois de plus, le soussigné se plaît à relever l’esprit d’ouverture, de conscience et la profonde réflexion qui animent les membres de la CD dans l’approche de sujets parfois délicats.

Quelques rappels d’usage

Le soussigné profite de l’occasion pour rappeler à l’ensemble du corps médical vaudois d’apporter une attention particulière à :

  1. La rédaction des certificats médicaux.
  2. L’établissement conforme à Tarmed des notes d’honoraires.
  3. Entretenir de bonnes relations avec les confrères.
  4. Traiter la patientèle avec courtoisie et respect, quels que soient la charge de travail et le degré de fatigue.

Vous l’avez compris, ces quatre points sont ceux qui occupent la CD le plus fréquemment.

Arrivant en fin de mandat et non rééligible en novembre 2019, le soussigné tient à souligner ici toute l’importance de la déontologie et la nécessité de son respect au moyen d’une commission attentive. Il souhaite à son successeur tout le courage nécessaire pour mener à bien cette tâche.

 

Dr Pierre Kohler

Président de la CD

Pour en savoir plus: composition de la Commission de déontologie