Fondation Avenir et Santé

La Fondation Avenir et Santé, créée en 2015, a pour objectif statutaire de « favoriser la relève médicale dans le canton de Vaud et l’étude de nouvelles formes d’organisation de la pratique médicale, afin de promouvoir celles qui sont les plus adaptées aux besoins de la population vaudoise ». L’environnement de la pratique médicale évolue rapidement et nécessite de réfléchir à des modèles innovants d’organisation, garantissant la qualité des prestations et l’éthique médicale, favorisant la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle et l’accès aux soins, y compris en dehors des heures ouvrables.

L’année 2018 a été marquée par le lancement d’un appel à projets de cabinets devant répondre de façon ciblée aux objectifs de la FAS décrits plus haut. Un crédit d’encouragement a été octroyé pour couvrir les frais de conception ou de mise en route de structures médicales, à priori pluridisciplinaires, et répondant au besoin de relève dans des régions plutôt sous-dotées. L’attribution de ce soutien devait répondre à plusieurs critères, dont une orientation multi-professionnelle garantissant des soins holistiques, tout en visant à désengorger les services d’urgence des hôpitaux. Cette démarche a rencontré un succès certain, puisque 12 projets ont été adressés à la FAS, dont cinq ont été retenus.

Efforts de sensibilisation

La Fondation a également continué de déployer une activité de sensibilisation auprès des communes vaudoises, en distribuant la brochure décrivant de quelle manière elles pouvaient favoriser des installations de cabinet novatrices et répondant aux besoins de leur population. A deux reprises, le Président de la Fondation a rencontré des délégations de syndics dans le cadre d’un échange d’idées et d’opinions nourri et fructueux. Dans une perspective similaire, le Président a rencontré le comité de l’Association Médecins de Famille Vaud, de même que des médecins assistants, dans le cadre des cours sur l’installation en cabinet, mis sur pied annuellement à leur attention et soutenus par la FAS.

L’année 2019 devrait permettre de poursuivre ces activités dont l’utilité se révèle évidente. La FAS connaîtra par ailleurs un renouvellement de la composition de son Conseil.

 

Prof. P.-A. Michaud

Président du Conseil de Fondation