Fonds de prévoyance

L’abandon de la solution d’assurance complète par l’un des principaux acteurs du marché de la prévoyance en Suisse a entraîné une large redistribution des cartes, dont les répercussions et les effets à long terme ne sont pas encore complètement mesurables.

Dans ce contexte, le Fonds de prévoyance de la Société vaudoise de médecine, qui est demeuré en 2018 totalement réassuré par les Retraites Populaires, a sereinement poursuivi sa croissance.

C’est ainsi que, grâce à l’appui et aux contributions de tous ses partenaires, le Fonds a enregistré une augmentation de plus de 5% de son effectif total d’affiliés (les assurés actifs et les bénéficiaires de rentes), tandis que son encaissement de primes annuelles progressait en parallèle de plus de 6% (compte non tenu des libres passages reçus). En outre, la proportion des bénéficiaires de rentes par rapport aux assurés actifs est restée très favorable.

Un bilan positif mais encore de nombreux défis à relever

Cette croissance harmonieuse illustre la confiance dont bénéficie notre institution, tant auprès des médecins indépendants installés en cabinet, que des médecins œuvrant sous un autre statut. Elle lui confère aussi une assise intéressante, notamment en termes de capitaux de prévoyance gérés.

Ces éléments positifs ne font pas perdre de vue au Conseil de fondation les défis qu’il lui reste à relever pour continuer à offrir aux membres de la SVM et à ses affiliés des solutions de prévoyance sûres, modernes, attractives et compétitives. Cela implique de continuer à veiller aux paramètres actuariels, mais aussi de porter une attention soutenue aux besoins croissants de flexibilisation de la prévoyance, pour les traduire dans les plans applicables.

 

Gilbert Smadja

Consultant

 

Composition du conseil du fonds de prévoyance

Représentants des employeurs

M. Pierre-André Repond, secrétaire général de la SVM, président

Dr Jean-Joseph Boillat, spécialiste en urologie

M. Frédéric Donati, adjoint DRH au CHUV, représentant des médecins-cadres

Représentants des assurés

Dr Henri-Kim de Heller, médecine générale

M. Pascal Fernandez, Responsable des opérations et du CdC

Prof. Patric Hagmann, service de radiodiagnostic du CHUV, représentant des médecins-cadres